Des idées d’objectifs vous en avez plein la tête, mais il vous manque quelques méthodes efficaces pour réussir à les atteindre rapidement. On vous donne les astuces pour que la réalisation de vos objectifs soit un vrai jeu d’enfant !

Fixez-vous des objectifs SMART

La méthode SMART consiste à dire qu’un objectif doit être déterminé selon plusieurs critères.

Spécifique. Votre objectif doit être personnalisé selon les résultats que vous souhaitez atteindre et vos capacités initiales.

Mesurable. Quels sont les indicateurs permettant de mesurer votre avancée ? Ces indicateurs peuvent prendre plusieurs formes : il peut s’agir d’un carnet de bord que vous tiendrez quotidiennement, le poids indiqué par votre balance, le nombre de kilomètre que votre podomètre affiche etc. A vous de décider !

Ambitieux. Votre objectif doit être ambitieux et vous devez le relever comme s’il s’agissait d’un défi.

Réalisable (dans le sens d’atteignable). Il faut en fait trouver le juste milieu entre l’ambition et la mesure. Si votre objectif est trop ambitieux vous risquez de vous décourager rapidement.

Temps. Il faut que votre objectif soit délimité dans le temps avec une date de début et une date de fin. Cela permet de fixer un cadre et d’être régulier dans vos entraînements. N’hésitez pas à vous fixer des paliers intermédiaires et réajuster vos objectifs en cours de route si besoin !

Préparez-vous une super Playlist

Vous aurez tellement hâte de l’écouter que vous enfilerez vos chaussures de course pour pouvoir en profiter ! N’hésitez pas à mixer différents styles musicaux : une musique de film, de la salsa, un bon vieux hit des années 80. Effet bonne humeur garanti !

Admirez votre évolution

Prenez-vous en photo chaque semaine. En effet, quoi de plus difficile que de visualiser le chemin parcouru lorsque l’on se compare à soi-même quotidiennement ? Prenez-vous en photo dans la même tenue, dans la même pièce avec le même éclairage à chaque fois. Vous pouvez aussi prendre vos mensurations et les noter sur un cahier pour avoir une idée plus précise des progrès que vous avez faits. En effet, certains d’entre vous ne perdront pas de kilos mais perdront quelques centimètres !

Trouvez du soutien

Si vous vous sentez seul et pas soutenu dans vos efforts vous ne perdurerez pas longtemps. Il faut absolument que vous trouviez des soutiens : il peut s’agir d’une communauté virtuelle, par exemple sur un forum où vous pouvez échanger avec d’autres membres, de votre cousin qui vient en tant que spectateur et vous encourage à vos compétitions/courses, ou de votre meilleure amie qui vous accompagne lors de vos runnings.

Ecrivez sur une lettre vos motivations

Parfois, vous aurez envie d’abandonner et de tout laisser tomber. Pour tenir bon, on vous recommande de vous écrire une lettre à vous-même ! Cela vous permettra d’identifier ce qui vous motive : les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous lancer, pourquoi ce changement vous tient à cœur. Gardez cette lettre dans un tiroir chez vous. Dès que le manque de motivation se fait ressentir ressortez la lettre en question : vous y puiserez de la motivation et vous vous souviendrez ce qui vous a poussé à commencer !

Maintenant que vous détenez toutes les clés pour réussir à atteindre vos objectifs, à vous de jouer pour tenir bon et honorer vos objectifs !
Et vous quelles sont vos petites astuces pour toujours rester motivé ? 😉

 

 

Retour blog