Dans cet article on rétablit la vérité sur certaines idées reçues dans le sport. A force de recevoir différentes informations il n’est pas toujours évident de distinguer le vrai du faux.

Dois-je faire du sport à jeun pour plus d’efficacité ?

Contrairement à ce que l’on peut lire et entendre un peu partout, faire du sport à jeun n’est pas forcément une bonne idée. Ce type de pratique induit souvent une forte fatigue, des maux de têtes et peut être à l’origine de crises d’hypoglycémie. Gare à cette pratique souvent vantée mais dangereuse pour votre organisme. Si toutefois vous tenez à cette pratique nous vous recommandons d’y aller graduellement en commençant par des séances de 20 à 30 minutes et ainsi de suite pour habituer votre corps.

Transpirer fait-il maigrir ?

Certains peuvent avoir le sentiment que transpirer beaucoup vous fait maigrir. C’est faux ! Le phénomène de sudation est un phénomène de régulation thermique. Lorsque le corps est en surchauffe, il se refroidit grâce à la transpiration qui est sécrétée sous forme de vapeur d’eau. Certes, vous perdrez du poids, mais vous compenserez cette perte en eau quelques heures plus tard lorsque vous vous réhydraterez. De même, ne croyez pas qu’en passant des heures au hammam ou au sauna vous allez perdre vos kilos en trop. Le sauna et le hammam sont préconisés après une séance de sport car ils permettent de détendre les muscles, soulager les articulations. Vous récupérerez plus vite de votre séance de sport. Mais n’oubliez jamais que lorsque vous transpirez, c’est de l’eau que vous perdez, et non la graisse qui fond !

Courir en ville lors des pics de pollution est-il réellement dangereux pour la santé ?

Certes, il ne faut pas nier les dangers liés à la pollution aux particules fines mais il s’agit d’une idée à prendre avec des pincettes !  En effet, saviez-vous que l’air qui circule à l’intérieur d’une salle de sport peut-être plus pollué que l’air extérieur lors des pics de pollution ? L’air de la salle de sport est pollué à cause des solvants, colles et produits chimiques que l’on peut retrouver en intérieur.
Si vous prenez ces quelques précautions, la pollution en ville ne devrait plus vous dissuader de vous entraîner :
– Eloignez-vous des grands axes routiers
– Privilégiez des espaces arborés pour vous entraîner
– Respirez avec le nez, plutôt que par la bouche. Votre nez a une plus grande capacité à filtrer l’air qui rentre dans votre organisme.

Je suis enceinte, dois-je arrêter le sport ?

Encore une drôle d’idée ! Le sport est préconisé durant la grossesse à raison de 30min/jour, et ce jusqu’au 8ème mois. Les sports doux sont préconisés : marche, course, yoga. On peut pratiquer le fitness tant que l’on reste à l’écoute de son corps et que l’on adapte les exercices en fonction de son état de fatigue. Les sports de contact et de combat, quant à eux, sont à proscrire. La grossesse n’est pas une maladie, vous n’avez pas de raison de vous couper de toute activité sportive !

On espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair. N’hésitez pas à partager cet article si vous aussi vous aviez des idées reçues sur le sport !

 

 

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