Des études scientifiques l’ont prouvé : sport et productivité seraient étroitement liés. Ainsi, de plus en plus d’entreprises rejoignent la tendance. Elles proposent à leurs salariés des séances de sport avant, pendant ou après le travail. Si cette pratique n’est pas encore instaurée dans votre entreprise, à vous de l’initier ! Vos collègues vont adorer et pourront rapidement en mesurer les résultats : de meilleures performances, une atmosphère de travail au top, un esprit d’équipe renforcé et des sourires sur tous les visages. Comment la magie du sport opère-t-elle ?

 

La zen attitude à toute épreuve : le rôle des endorphines

Lorsque vous pratiquez du sport, des endorphines vont être libérées. Elles agissent sur votre cerveau et votre corps de façon très bénéfique. Les endorphines sont des hormones qui vont à la fois inhiber la douleur (douleur physique et souffrance morale) et vont avoir un effet anti-stress. On entend souvent dans notre entourage parler d’addiction au sport. En réalité il s’agit d’une addiction aux sensations procurées par les endorphines : légèreté, extase, énergie. Enfin bref : vous vous sentez planer.

Si vous voulez maximiser votre production d’endorphines nous vous conseillons de privilégier les sports d’endurance : course à pied, natation, vélo…

 

Un esprit d’équipe renforcé : le sport, pilier de la socialisation

Si vous pratiquez le sport avec vos collègues ou un sport d’équipe dans un club, le sport joue un rôle socialisateur. Il favorise les interactions sociales. Tout d’abord, il encourage les échanges avec les autres mais il vous permet aussi de tisser des liens avec vos coéquipiers. C’est pourquoi une séance de sport entre collègues est parfois même l’occasion de voir les talents de vos collègues se dévoiler, eux qui étaient si timides à prendre la parole en réunion !

 

Faire du sport pour retrouver un sommeil vraiment réparateur

Faire du sport vous garantit un sommeil de meilleure qualité  et réparateur. Vous dormirez moins en vous sentant plus en forme. Votre temps d’endormissement diminuera et vos cycles de sommeil deviendront plus réguliers : la phase de sommeil profond (sommeil réparateur) durera plus longtemps. Vous dormirez comme un bébé, et vous vous sentirez d’attaque pour débuter la journée !

 

Pour résumer le sport va avoir un énorme impact sur votre quotidien et la façon dont vous aller appréhender votre journée de travail. Vous vous sentirez plus en forme et moins stressé. Ainsi, les autres constateront un changement sur vous : vous serez davantage tourné vers les autres, à leur l’écoute. Collaborer avec eux sera d’une simplicité enfantine. Une réelle énergie se dégagera de vous ! Premièrement, il vous faudra moins de temps pour accomplir certaines tâches, et deuxièmement vous serez plus efficace dans votre travail et mieux organisé.

 

On ne cesse de vous le répéter : un esprit sain dans un corps sain. Voici la clé d’une productivité optimisée ! Testez, observez, et devenez, vous aussi, un adepte du sport au quotidien !

 

 

Retour blog