Stress au Travail : Comment en Venir à Bout ?

 

Dépression, anxiété chronique, insomnies, burn out… Chez les personnes les plus vulnérables, être stressé peut s’avérer très néfaste pour la santé. D’autant plus dans le milieu professionnel, où la tension et les nerfs sont parfois mis à rude épreuve… Le stress au travail est l’une des principales sources de risques psychosociaux en France, et touche 9 travailleurs sur 10… Mais alors, comment réussir à garder le moral au travail ? Parce que chacun devrait apprendre à gérer ses émotions négatives, découvrez toutes nos astuces anti-stress. On vous dit tout !

Mieux vaut prévenir que guérir

Savez-vous différencier le bon stress du mauvais stress ? On le connaît tous, hélas… Le mauvais stress ne nous laisse aucun répit. Il nous tenaille jour et nuit avec un sentiment constant et étouffant.
Une étude de la Northwestern National Life révèle que 40 % des employés trouvent leur activité stressante. D’après un autre sondage réalisé par Gallup et UBS, 71 % des travailleurs sont confrontés à un niveau de stress modéré à élevé. Pour une grande majorité, le milieu professionnel est loin d’être de tout repos… Alors, qu’attendez-vous pour vous rebeller ? Ne laissez plus vos émotions vous gâcher la vie !

Avant de chercher des solutions anti-stress, il faut d’abord pointer la cause de son mal-être. Les générateurs de stress les plus répandus au travail sont essentiellement liés à une/un :
● mauvaise ambiance ;
● surcharge de travail ;
● forte pression hiérarchique ;
● déséquilibre vie pro / vie perso ;
● manque de reconnaissance ;
● nouvel environnement de travail. 

Vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas de figures ? Peu importe le degré de votre stress au travail, parlez-en à quelqu’un : collègues de confiance, délégués du personnel, médecin du travail ou psychologue… Grâce à leur intervention, une démarche de prévention sera alors envisagée.

Des solutions pour réduire le stress au travail

Lorsque le stress s’installe dans la durée, celui-ci peut vite devenir dangereux pour la santé. On parle alors d’hyperstress. Rassurez-vous, des habitudes quotidiennes on ne peut plus simple peuvent diminuer ses effets. À vos notes !

Apprendre à mieux gérer son temps

Une angoisse au travail est souvent le résultat d’une organisation quelque peu « approximative ». N’oubliez pas ceci : préférez toujours la performance à la rapidité. Apprenez à dire non à ces collègues qui vous sollicitent pour un oui ou pour un non… C’est bien de rendre service, mais vous ne pouvez malheureusement pas être sur tous les fronts. À moins que l’on vous parle d’une urgence absolue, à traiter tout de suite et maintenant, concentrez-vous sur votre travail. La priorisation des tâches est évidemment primordiale pour une bonne gestion de son temps !

Commencez par établir une to do list pour la journée, en définissant un ordre de priorités. Faites une chose après l’autre, et surtout ne vous laissez pas distraire ! Il va s’en dire que pour gagner en efficacité et en productivité, la pause goûter est fortement conseillée…

Aménager un espace de travail anti-stress

67 % des collaborateurs ne sont pas satisfaits de leur espace de travail. Oui, c’est beaucoup ! Révélé dans une enquête TNS/AOS Studley, ce chiffre vient confirmer le lien entre cadre de travail et bien-être. Pour avoir la positive attitude au bureau, rien ne vous empêche de prendre les devants et d’adopter quelques astuces anti-stress :

  • Plante, bibelot, photo, rendez votre bureau plus personnel.
  • Casque et bouchons d’oreilles pour ne plus être déconcentré par le bruit en open-space.
  • N’ayez pas peur de vous isoler quelques heures dans un box ou une salle de réunion vide. Tranquillité assurée !

Évidemment, vous avez interdiction de ramener votre fauteuil massant ou votre baby-foot au bureau demain, au risque de rentrer illico presto…

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 Rester actif, même au bureau

S’étirer, prendre les escaliers, boire beaucoup d’eau, voilà une routine saine pour garder le moral. Mais sachez que faire du sport au travail se révèle encore plus efficace sur l’humeur et la santé. Et bonne nouvelle, c’est maintenant possible !

En plus de cela, le sport en entreprise est un excellent outil de prévention au stress. Il est prouvé qu’un salarié qui pratique une activité physique régulière est 12 % plus productif qu’un salarié sédentaire… et 12 % plus heureux ! Pratiquer un sport au bureau conduit à de réels bénéfices : baisse de l’absentéisme et du turn-over, diminution du stress, meilleure cohésion et motivation au sein des équipes, etc.

ilyCoach accompagne bon nombre d’entreprises dans cette démarche. Des ateliers bien-être et prévention sont mis en place afin d’enseigner la gestion du stress et des émotions en entreprise, et d’améliorer la qualité de vie des collaborateurs.

Relativiser… et surtout positiver !

Si vous êtes plutôt de ceux qui voient le verre à moitié vide, apprenez à transformer les situations d’apparences négatives en de bienveillantes leçons. Peu importe les difficultés que vous rencontrez, dites vous que ce n’est qu’une étape dans votre carrière, et cette expérience vous permettra de devenir meilleur. Après un échec, ne vous laissez plus submerger par le stress : identifiez vos axes de progression pour rebondir plus facilement !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour effacer cette anxiété quotidienne. Cessez donc de ruminer, et libérez-vous de vos pensées négatives. Avec des journées bien ficelées, un espace de travail propice au bien-être et à la productivité, et une bonne dose de sport hebdomadaire, le mauvais stress au travail ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

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