Maintenir le Lien avec ses Équipes en Télétravail : 5 Actions
La pratique du télétravail est une source incontestable de flexibilité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ! Mais mal gérée, elle peut vite limiter le travail collectif et la bonne cohésion d’équipe… 44 % des salariés sondés par Ipsos le reconnaissent : il est difficile de maintenir la cohésion d’équipes lorsque les salariés sont à distance. Mais alors, comment maintenir le lien avec ses équipes en télétravail ? Voici 5 actions à mettre en place dès maintenant !
Créer de nouveaux rituels pour maintenir l’esprit d’équipe
Le principe est de mettre en place des rituels pour rythmer les journées, et recréer une culture qui sera le ciment de ces nouvelles relations de travail ! Vous pouvez par exemples :
- organiser des rendez-vous thématiques informels pour maintenir le lien social et humain entre les collaborateurs à distance ;
- proposer des jeux d’équipe en télétravail ;
- fêter les anniversaires, les naissances et les départs…
Et pour remplacer le célèbre friday wear, si vous inventiez de nouvelles modes ? Le vendredi, tout le monde s’habille au couleur de l’entreprise ! Partagez ensuite les tenues de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux… Certains font également du sport par visioconférence, pendant que d’autres mettent en place des challenges virtuels pour maintenir l’esprit d’équipe en télétravail.
On y pense moins souvent, mais les rituels concernent aussi de nouvelles formes de fonctionnement ! Si vous vous servez de la visioconférence pour vos échanges quotidiens, vous allez plutôt privilégier la messagerie instantanée en cas d’urgence. Les managers peuvent également indiquer à leurs collaborateurs le meilleur moyen et l’heure idéale à laquelle les joindre dans la journée. Cela permet de mieux cadrer les outils à utiliser selon les circonstances.
Vous pouvez aussi observer de loin la communication entre les membres de votre équipe -dans les limites de l’acceptable évidemment-. Le but est simplement de veiller à ce qu’ils fassent bien circuler les informations à l’ensemble des acteurs concernés !
Idéalement lors de la première séance d’échange en ligne, il peut être utile d’établir des règles d’engagement avec l’équipe, notamment si certaines décisions et règles peuvent être davantage adaptées que d’autres. Pour bien maintenir le lien avec ses équipes en télétravail, tous les salariés doivent avoir les mêmes attentes en matière de communication !
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Partager des moments de convivialité pour garder le lien entre collègues
Quand on est travailleur à domicile, obtenir la réponse à une question semble assez simple… Sauf que parfois, cela peut relever du parcours du combattant ! Ce constat ne se limite pas seulement aux tâches à accomplir, mais il s’applique également aux difficultés interpersonnelles entre les télétravailleurs. En effet, des chercheurs ont constaté qu’un manque de connaissances mutuelles entre collègues se traduit par une moindre volonté d’accorder le bénéfices du doutes dans les situations tendues…
Un exemple simple : si vous savez que votre voisin de bureau a une journée chargée, vous ne verrez, dans son e-mail un peu brusque, que la conséquence logique de son stress. En revanche, si en télétravail vous recevez le même e-mail d’un collègue dont vous ne connaissez pas la situation, vous aurez davantage tendance à vous sentir « attaqué ».
C’est pourquoi, il est essentiel d’échanger sur les sentiments qui vous animent, les difficultés que vous ressentez, et de partager des moments de convivialité pour garder le lien avec ses équipes en télétravail. Cela vous permettra de renforcer l’écoute et les liens qui vous unissent ! Pour cela, construisez des temps forts au cours desquels votre équipe peut créer du lien à distance : organisez des café visio plusieurs fois par semaine par exemple. Ces pauses virtuelles en télétravail serviront à prendre des nouvelles de chacun !
Parler de ses hobbies pour souder les équipes en télétravail
Il s’agit ici de donner un peu de soi, pour créer la confiance et souder les équipes en télétravail. Motivation, créativité, productivité, fidélité… L’entreprise a tout intérêt à voir ses collaborateurs développer entre eux des relations amicales et bienveillantes, ou a minima cordiales. Avant le confinement, les entreprises étaient déjà nombreuses à s’inspirer des start-up, où le fun constitue une valeur clé. Elle est d’ailleurs très prise au sérieux puisqu’elle contribue fortement à leur attractivité !
Pourquoi ne pas aujourd’hui maintenir le lien social grâce au digital ? On peut déjà voir fréquemment des collègues partager des hobbies, des recettes de cuisine, ou même des astuces pour occuper les enfants ! Même s’il ne faut pas confondre camaraderie et amitié, il est souhaitable d’entretenir des relations de travail fondées sur l’entente, la confiance et le professionnalisme.
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Planifier des points réguliers pour créer de l’échange et du partage
Le moyen le plus facile de maintenir le lien avec ses équipes en télétravail, et établir des interactions sociales, est de consacrer un certain temps à des questions sans rapport direct avec le travail ! En effet, on considère que les bons managers en télétravail appellent régulièrement les télétravailleurs. Il peut s’agir d’une série d’appels individuels, -si vos salariés sont relativement indépendants les uns des autres-, ou d’appels avec tous les membres de l’équipe -si le travail présente un fort degré de collaboration-. Un point de 15 minutes par jour est suffisant pour créer des temps d’échange et de partage !
L’important est que ces appels soient réguliers et prévisibles. Ils doivent constituer un moment privilégié au cours duquel vos salariés savent qu’ils peuvent vous consulter, et que leurs questions et préoccupations seront entendues ! Pour maintenir le lien social en télétravail et s’assurer que tout le monde va bien, les dirigeants doivent rester très vigilants sur l’état psychologique de leurs salariés. Surtout en cette période…
Féliciter, encourager, et soutenir ses équipes en télétravail
Dernière action et non des moindres : encouragez et soutenez moralement les personnes qui vous entourent ! Lors d’un passage soudain en télétravail, il est important que les managers tiennent compte du stress de leurs équipes, et qu’ils soient à l’écoute… Si un collaborateur récemment passé en télétravail a manifestement du mal à s’adapter, n’hésitez pas à lui demander comment il va.
N’oubliez pas que l’optimisme est contagieux ! Des recherches sur l’intelligence émotionnelle montrent que les collaborateurs réagissent à des changements soudains, ou à des situations de crise telles que le Covid, en fonction des signaux qu’ils vont percevoir chez leur manager. Donc si ce dernier communique des mauvaises ondes, cela aura un effet de « ruissellement » sur l’équipe entière…
Il est du devoir de l’employeur de maintenir le lien avec ses équipes en télétravail, et renforcer la confiance des collaborateurs ! Remerciez et félicitez-les pour le travail accompli… Partagez les retours positifs des clients ou des managers. En bénéficiant de ce soutien moral, les collaborateurs seront plus à même d’affronter les difficultés avec détermination et motivation ! Pour maintenir cette cohésion sociale et l’esprit d’équipe, organiser une fois par semaine une activité de Team Building digital peut être très fédérateur pour l’entreprise >> Pour plus d’informations, contactez ilyCoach !