5 Pistes pour Booster sa Marque Employeur
Une stratégie de marque employeur est incontournable pour les entreprises qui souhaitent réactualiser leurs méthodes de recrutement afin d’attirer des candidats qualifiés et optimiser l’expérience collaborateur. La marque employeur se soigne et doit être prise en considération, car elle est fondamentale ! Et pour cause, il n’y a rien de plus important pour attirer les candidats, d’autant plus les nouvelles générations qui accordent de plus en plus d’importance aux valeurs dégagées par les entreprises… Il est donc nécessaire de construire une stratégie bien ficelée pour booster sa marque employeur. Voici tous les détails !
Soigner sa page carrière et ses offres d’emploi
Exit les pages de recrutement archaïques avec une simple adresse mail pour récolter les candidatures. Penser et créer un environnement exclusivement dédié aux candidats est une excellente manière de les valoriser et de les encourager à postuler ! Et pour que l’expérience soit la plus agréable possible, le site se doit d’être facilement consultable sur mobile et adaptable à tous les supports.
Dans la même optique, soigner la rédaction de ses offres d’emploi s’avère très utile pour ne pas faire fuir les candidats. Les entreprises se limitant à un simple listing des compétences exigées et des missions à accomplir n’ont vraisemblablement pas saisi les enjeux de la marque employeur.
Pour recruter des candidats qualifiés :
- partagez 5 bonnes raisons de vous rejoindre ;
- donnez des éléments de contexte socio-économique : répartition homme-femme, chiffre d’affaires, effectif… Le candidat veut savoir où il met les pieds !
Informer les candidats sur le parcours de recrutement
D’après un livre blanc sur la façon d’optimiser son processus de recrutement, 79 % des candidats ne reçoivent jamais de retour suite à un entretien d’embauche. L’heure est venue de recruter différemment !
Lors de vos campagnes de recrutement, évitez à tout prix les courriels automatiques après les candidatures. Les messages du type « Après un examen attentif de votre candidature, nous avons le regret de vous informer que celle-ci n’a finalement pas été retenue » risquent de rendre un postulant très mauvais ambassadeur de l’entreprise ! En effet, la grande majorité le perçoit comme un manque de respect.
À contrario, si envoyer une réponse personnalisée à chacun s’avère difficile, mettez au moins en place un suivi des étapes de recrutement sur le site carrière.
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Affirmer sa présence sur LinkedIn
Selon une étude de Randstad sur la marque employeur, 86 % des employés ne travailleraient, ni ne resteraient, dans une société ayant mauvaise réputation.
Si vous faites encore partie de ces entreprises qui négligent LinkedIn et ses 740 millions de membres, sachez qu’il est absolument nécessaire de se créer un compte et l’entretenir régulièrement. L’objectif ? Fédérer toute une communauté et booster sa marque employeur ! Pour la faire rayonner sur LinkedIn :
- Choisissez une photo de profil originale : c’est la première chose que voit l’internaute. Rien qu’en ajoutant une photo, votre profil a 14 fois plus de chance d’être regardé !
Source >> Business Linkedin
- Rédigez un en-tête descriptif : vous pouvez souligner les opportunités que vous créez, préciser ce que votre entreprise a à offrir, ou valoriser vos aptitudes en matière de recrutement.
Source >> Business Linkedin
- Affichez une passion : n’hésitez pas à vous servir de votre résumé pour l’afficher.
Source >> Business Linkedin
- Créez de l’engagement avec des contenus pertinents pour développer la marque employeur d’une entreprise.
Source >> Business Linkedin
- Montrez-vous sous votre plus beau jour : notamment par le biais de recommandations LinkedIn !
- Personnalisez votre communication et soyez réactifs : un InMail personnalisé a 37 % de chances de recevoir une réponse et générer une embauche.
Inverser la pyramide hiérarchique
Vous avez dit « Les collaborateurs d’abord » ? Le bien-être au travail est la condition sine qua non pour améliorer sa marque employeur ! Dans son ouvrage « Les employés d’abord, les clients ensuite », Vineet Nayar, directeur général de HCL technologies, transforme le management traditionnel en donnant plus de pouvoir aux « opérationnels » de son entreprise.
Résultats : le poids lourd informatique a su dégager un bénéfice d’1 milliard d’euros pour l’année 2014. Alors, si vous constatez peu de résultats dans votre business, n’hésitez pas à mettre en place une refonte managériale afin d’atteindre les objectifs fixés. Gardez à l’esprit que des salariés satisfaits sont des clients satisfaits !
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Proposer des activités fédératrices
Il est impensable de booster sa marque employeur sans fédérer ses équipes ! S’il n’y a nul besoin d’attendre un événement particulier pour créer une cohésion, voici néanmoins une liste d’occasions incontournables : la signature d’un gros contrat, une nouvelle prise de fonction, un anniversaire, une nouvelle arrivée, un départ, les vacances d’été, la nouvelle année…
Quant au choix d’activité, libre à vous de laisser aller à votre créativité :
- Un petit déjeuner ou goûter home-made avec la participation de l’ensemble des équipes !
- Une activité ludique et fédératrice : team building, cours de cuisine virtuel, escape game, activité sportive, etc.
En ces temps pour le moins incertains, il est évidemment possible de digitaliser ses évènements. Il existe des centaines d’idées d’activités conviviales à organiser entre les équipes. À vous de choisir le type d’événement le plus pertinent en fonction de l’occasion, du budget et du temps que vous souhaitez consacrer.
Notez que le fait de booster sa marque employeur améliore très nettement la rétention du personnel, avec un taux de rotation de moins de 30 %. De la même façon, les candidats à un poste sont 2 fois plus qualifiés.
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