Responsable QVT : le fervent défenseur du bien-être en entreprise
La qualité de vie au travail (QVT) regroupe l’ensemble des actions destinées à améliorer les conditions de travail des employés et la performance globale d’une société. Alors que le bien-être et la santé en entreprise sont devenus primordiaux aujourd’hui, de nouveaux métiers se développent partout en France ! Parmi eux, celui de responsable QVT dénombre déjà 110 postes. Sont-ils suffisants pour créer un environnement de travail favorable ? Quelle peut être la vie en entreprise post Covid-19 ? On vous dit tout !
Le nouveau métier de la santé en entreprise
Chief Happiness Officer, Feel Good Manager, Happiness Manager… Bien que la dénomination de leur emploi diffère, ils participent tous à la même mission : s’assurer du bien-être en entreprise des collaborateurs !
Mais depuis peu, une nouvelle fonction fait son apparition dans les entreprises françaises. À la différence de ces aînés, le responsable QVT s’implique dans une dimension de la santé, notamment avec la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo–squelettiques (TMS) des salariés.
Une raison explique cela : les managers et dirigeants ont saisi le potentiel d’un salarié heureux et en bonne santé sur les résultats d’une entreprise. Il a en effet été démontré, dans une étude menée par Sociovision auprès de 4 000 salariés, que 97 % d’entre eux reconnaissent la santé et la QVT comme essentielles à la performance d’une société.
Une tendance qui devrait se confirmer rapidement, puisque 8 millennials sur 10 considèrent que la QVT est une priorité ! Quant à la génération Z, plus de la moitié (61 %) favorise la qualité de vie au travail à la rémunération.
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La qualité de vie au travail : une composante encore négligée
C’est un fait : beaucoup de sociétés françaises ne considèrent pas encore la QVT comme un levier de compétitivité. Des salariés peu autonomes, qui répètent inlassablement les mêmes tâches tout au long de la journée, -bonjour les boring jobs– et doivent réaliser toujours plus…
Le mal-être au travail représente un coût titanesque pour les entreprises ! En 2016, il aurait coûté approximativement 13 400 € par personne et par an. Rien que ça, oui… Cette somme astronomique s’explique principalement par le manque d’engagement des employés, les ruptures de contrat de travail et les absences répétées.
Si l’intérêt des métiers relatifs à la qualité de vie au travail est bien réel, leur développement reste encore source d’interrogations. En effet, faire des liens entre QVT et rentabilité se révèle compliqué pour beaucoup d’entreprises. Son impact s’observe à long terme, en fonction de chaque collaborateur, dans son efficacité, son engagement et sa créativité.
Des actions QVT mal comprises en entreprise
Soulignons également que les actions en faveur de la qualité du bien-être au travail sont souvent employées comme un outil d’attractivité, sans vraiment songer aux besoins des collaborateurs. Au-delà de la nature du management et malgré cette vague de feel good attitude, la dimension environnementale du travail n’a toujours pas changé.
L’organisation générale ou l’ergonomie des postes de travail sont des aspects essentiels à la réussite d’une entreprise, et pourtant, très rarement pris en compte par ses dirigeants. C’est pour cette raison que la mission d’un responsable QVT en entreprise est précieuse !
La performance économique n’est rien sans une performance sociale. Plus que de simplement chouchouter ses équipes, une bonne politique QVT permet de les accompagner vers de plus longues carrières, les fidéliser et attirer de nouveaux talents.
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Quel sera le rôle du responsable QVT après la crise du coronavirus ?
Les entreprises ont finalement tout intérêt de mettre en place un service spécifique, avec des responsables QVT chargés d’instaurer une stratégie de QVT durable. Pour que celle-ci fonctionne, dirigeants et salariés doivent s’impliquer et devenir de vrais acteurs de la santé au travail !
Après la crise du Covid-19, la mission d’un responsable QVT sera d’insuffler un vent nouveau, et de faire prendre conscience à chacun du rôle qu’il peut jouer. Il sera ainsi la source de multiples changements permettant de :
- renforcer l’engagement ;
- améliorer le climat social ;
- booster l’efficacité des salariés ;
- favoriser une bonne santé au travail ;
- développer la marque employeur.
Notez que la crise du Covid a plus que jamais confirmé le besoin de sens des salariés et leur aspiration à une meilleure qualité de vie. Et pour cause, le temps passé au travail ne devrait en aucun cas impacter la santé mentale ou physique !
La société Moodwork a réalisé l’étude suivante afin de mieux comprendre le métier de Responsable QVT :
Le métier de responsable QVT est relativement nouveau en France, et son importance encore assez peu mise en avant au sein des organisations. Il ne faut pourtant pas déprécier son impact, notamment dans la prévention des maladies liées au stress. Avec 9 travailleurs français sur 10 concernés, il est devenu essentiel de sensibiliser ses salariés !
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