Digital detox et vacances : comment se lancer dans un sevrage numérique ?

-Checker ses mails, poster sur les réseaux sociaux, se tenir informé(e) de l’actualité… Les écrans font partie intégrante de notre quotidien ! Les vacances d’été peuvent ainsi être l’occasion idéale pour alléger le quotidien du poids du numérique. Cette digital detox ou « diète numérique » permet de réguler notre usage des outils numériques. Mais comment se libérer des écrans et entamer un sevrage numérique pendant les vacances ? Réponses ! 

 

Qu’est-ce qu’une détox digitale ?

 

Comme son nom l’indique, la diète numérique fait référence à une période durant laquelle on s’abstient d’utiliser des dispositifs de connexion électronique, tels que le smartphone, l’ordinateur, ou encore la tablette. Cette pratique est perçue comme une réelle opportunité de réduire le stress chronique, et favoriser les interactions sociales !

Et pour cause, entre dépression, insomnie, surpoids et isolement, bon nombre de personnes se plaignent des conséquences néfastes, voire dramatiques de l’hyperconnectivité… Selon une étude IFOP sur les cadres et l’hyperconnexion, 82 % d’entre eux considèrent cette dernière comme négative et anxiogène. C’est la raison pour laquelle de nombreuses formes de digital detox pendant les vacances fleurissent, offrant aux addicts des écrans l’occasion de se déconnecter pour mieux se ressourcer !

 

À lire aussi >> Se déconnecter pendant les vacances : 5 habitudes à prendre

 

Comment savoir si l’on est trop connecté ?

 

Thibaud Dumas, docteur en neurosciences et directeur de la recherche au sein de l’agence Into the Tribe, indique qu’aujourd’hui « la grande majorité des personnes sous-estiment le temps qu’ils passent devant les écrans. Les applications sont même confectionnées de manière à nous faire perdre la notion du temps ». Résultat : quotidiennement, les Français consultent en moyenne 3 heures et demie leur smartphone et leur ordinateur ! Une donnée alarmante, surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit également de la moyenne de temps libre dont on dispose chaque jour.

Mais alors, comment évaluer notre niveau de connexion ? Selon Thierry Le Fur, spécialiste des comportements digitaux et addictifs, il n’existe pas de profil type ni de temps d’écran maximum à ne pas dépasser. Certains signaux peuvent toutefois mettre la puce à l’oreille : « Lorsque l’on ne dort pas assez, que l’on s’isole, que notre appétit est déréglé, que l’on n’arrive plus à travailler efficacement ou que l’on est dans un état de surexcitation mentale devant un écran, il faut commencer à s’inquiéter ».

Prendre conscience de son addiction aux écrans reste complexe. Le plus souvent, l’entourage proche, inquiété par un changement de comportement soudain, le fait savoir au principal concerné. « Se sentir angoissé lorsque l’on n’a pas accès à son portable est aussi un signe clé », précise l’expert. Une accoutumance qui porte la dénomination de « fear of missing out », ou la peur de passer à côté d’informations, d’une nouvelle importante ou d’un événement sur les réseaux sociaux.

 

À lire aussi >> Se remettre en forme après les vacances : 4 astuces !

 

Se lancer dans une digital detox en 4 étapes

 

Dans une société où l’immédiateté est la norme, la déconnexion peut s’afficher comme une source d’angoisse avant de se montrer bénéfique. De ce fait, pour une désintoxication numérique réussie, il est nécessaire de garder quelques conseils à l’esprit !

 

Faire le point sur sa dépendance numérique

 

En matière de digital detox et de vacances, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. On peut choisir de :

  • s’interdire tout échange numérique pendant un laps de temps plus ou moins long ;
  • diminuer progressivement son temps de connexion ;
  • le contrôler en s’imposant des horaires fixes.

Cependant, avant de se lancer, il faut déjà savoir où on met les pieds ! Combien de temps passez-vous chaque jour devant des écrans ? Votre smartphone est-il la première et la dernière chose que vous touchez dans la journée ? On peut également pousser la réflexion plus loin : que vous apporte cette présence en ligne constante, et comment appréhendez-vous son éventuelle disparition ou limitation ?

 

Procéder à un tri de son smartphone et ordinateur

 

Les écrans de nos appareils numériques sont bien souvent chargés d’icônes sur lesquelles nul doigt ne se pose ! Une diète numérique efficace commence donc par la suppression des applications superflues. Les vacanciers motivés peuvent également faire le tri parmi les plus chronophages, qui monopolisent un temps pouvant être dédié à une activité plus gratifiante ou constructive. Exit aussi les alertes, push ou tous autres signaux qui perturbent la sérénité d’esprit !

 

Bannir les écrans avant de dormir

 

Les conséquences néfastes des écrans sur le sommeil et la santé ne sont plus à prouver. Pour une digital detox pendant les vacances, la chambre à coucher doit rester un lieu propice au repos et à la détente. Il a été démontré que la lumière bleue des écrans maintient éveillé, alors cessez de faire le tour des réseaux sociaux avant l’heure du coucher ! À titre d’exemple, cette mauvaise habitude peut être remplacée par 5 à 10 minutes de méditation, souvent prescrite comme « antidote » contre les addictions. Pour retrouver un sommeil réparateur, il est même recommandé par les experts d’éviter les écrans une ou deux heures avant l’extinction des feux.

 

Tenter les vacances déconnectées

 

Du fait d’une demande de déconnexion croissante, plusieurs agences de voyages ont fait le choix de se spécialiser dans ce domaine. Pour votre cure de détox digitale, réservez ainsi un séjour à la montagne, à la mer ou à la campagne, dans un lieu où le réseau internet n’existe -presque- pas. Le téléphone n’a ainsi d’autres choix que d’être coupé, pour que vous puissiez profiter pleinement de l’instant présent ! Selon votre degré de dépendance aux écrans et votre motivation, vous avez la possibilité de déterminer votre niveau de déconnexion pendant les vacances

 

Se faire aider !

 

Si cela peut sembler contradictoire, voire contre-productif, il existe aussi des applis avec des programmes de digital detox, sur Petit Bambou, Space, Flipd, ou encore Offtime. Cette dernière, sans doute la plus intransigeante, se munie d’une option qui bloque votre smartphone pendant une heure ! Vous pouvez aussi entrer en compétition avec des ami(e)s pour élire celui qui tient le plus longtemps loin des écrans.

ilyCoach propose aussi des ateliers Digital Detox en entreprise ! Pour plus d’infos >> Contactez-nous sans plus attendre !

*Recevez dans quelques minutes et en exclusivité votre guide des 10 actions QVT inspirantes par e-mail !*