Comment mettre en place de nouvelles habitudes au travail ?

Les habitudes au travail ont un super pouvoir : celui de mettre en place des routines efficaces et productives. Toute l’entreprise peut ainsi bénéficier de votre bonne humeur et de votre créativité. Mais changer ses habitudes ou en acquérir une nouvelle, ce n’est pas si facile ! En effet, seules 37 % des tentatives réussissent à aboutir. 

Et si vous inversiez la tendance ? Que ce soit pour arrêter de regarder frénétiquement votre boîte mail, avoir une meilleure hygiène de vie ou de bons process pour votre activité… Voici quelques astuces pour réussir à changer vos habitudes au travail !

 

 

Comment fonctionne une habitude ?

Une habitude, on ne la contrôle pas. C’est elle qui nous contrôle, sans qu’on s’en rende compte. Que ce soit dans notre vie personnelle, au bureau ou dans nos relations avec autrui, chaque habitude se joue en 3 temps

  1. Un signal, un stimulus
  2. Qui déclenche une routine, une action, une émotion
  3. Puis la satisfaction qui résulte de cette action et conforte votre habitude

Voici un exemple tout simple : 

  1. Vous manquez d’énergie
  2. Vous décidez donc d’ajouter du sucre dans votre café
  3. Votre cerveau est bien content de cette arrivée de glucose et vous le fait savoir ! Il enregistre l’information pour la prochaine fois : fatigue + sucre = énergie et plaisir.

Comme vous pouvez le voir, une habitude n’est pas forcément bonne, ni même consciente. Au sein de votre métier, vous avez des habitudes et des routines plus ou moins anciennes qui ne facilitent pas votre quotidien. Voire pire : qui plombent votre santé ou vos résultats ! Il est temps d’en changer.

 

Faut-il vraiment 21 jours pour prendre une nouvelle habitude ?

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. C’est une mauvaise compréhension des propos d’un chirurgien plastique qui a donné lieu à cette idée toute faite. En réalité, il a constaté qu’il fallait à ses patients environ 3 semaines pour s’habituer à leur nouvelle apparence. C’est bien différent ! En plus, cette observation n’avait aucune valeur scientifique… 

Une expérience menée sur 96 personnes en 2009 a démontré qu’il fallait en moyenne 66 jours pour prendre de nouvelles habitudes, au travail ou dans la vie privée. Tout dépend de chaque tempérament, des changements que cela impliquait pour chaque participant. Le plus long (sans compter les abandons) a été de 254 jours ! Bref, la patience et la persévérance seront les clés de votre réussite.

 

Comment choisir ses nouvelles habitudes au travail ?

Cela va peut-être vous sembler évident, mais il est plus facile de changer un petit quelque chose à votre quotidien au bureau, plutôt que de bouleverser votre vie avec de grandes résolutions ! Et oui, pour changer vos habitudes au travail, il faut y aller en douceur.

Si vous souhaitez modifier plusieurs points, faites-le au fur et à mesure, habitude par habitude. Commencez par quelque chose de simple à mettre en place, une mesure quasi-quotidienne dont vous vous sentez capable. Par exemple : ne plus emmener votre smartphone en réunion, faire des pauses toutes les deux heures, etc. 

Attention à bien formuler précisément votre habitude. Il s’agit d’un vrai objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini), pas d’une vague idée.

 

Trouver les freins qui vous empêchent de prendre de bonnes habitudes au travail

Il y a toujours un grain de sable dans la machine qui vous empêche de vous lancer dans une nouvelle habitude ou qui gâche vos efforts pour en changer une ! Il est important de mettre le doigt sur ce frein, cet obstacle. Est-il dépendant de vous ? Si oui, vous devez prendre les mesures pour le surmonter. Si c’est un élément extérieur, il faut regarder si vous pouvez le contourner, quitte à modifier vos plans de départ.

Vous souhaitez changer des habitudes au travail que vous avez déjà ? Alors, dans ce cas, penchez-vous sur les éléments déclencheurs de chacune. C’est à partir de ce point précis, de cette première étape que vous devez effectuer un changement. Gardez en tête la dernière phase pour vous motiver : celle de la récompense !

 

S’engager pour réussir à prendre de nouvelles habitudes au travail

Vous comptez prendre une nouvelle habitude en toute discrétion, de peur d’échouer ? Pourtant, que ce soit pour un petit ou un grand changement de vie, il est important d’en discuter avec vos collègues. Pour les avertir tout d’abord, mais également pour bénéficier de leur soutien !

En parler à un tiers, c’est également une sorte d’engagement que vous prenez avec autrui. Cela peut vous donner un surplus de motivation pour réussir à mettre en place ces habitudes au travail.

Pour aller plus loin :

 

Tracker vos progrès

Quand on met en place de nouvelles habitudes de travail, il est parfois difficile de trouver la récompense finale qui permettra de l’ancrer profondément. Le plus simple au tout début est d’opter pour la fierté et la satisfaction d’avoir réussi à s’y tenir un jour de plus.

Pour ressentir ce sentiment de joie fugace, mais nécessaire, nous vous conseillons de consigner vos progrès. De nombreux outils de tracking d’habitudes existent, que ce soit des sites internet, des carnets papiers ou des applications mobiles. Avoir le plaisir de cocher cette petite case quotidiennement, c’est à la fois votre objectif (voire votre déclencheur) et votre récompense.

Vous avez un raté, une case qui est restée vierge ? Ce n’est pas très grave d’oublier le temps d’une journée la mise en place de votre nouvelle habitude. Mais seulement si cela n’arrive que rarement, et jamais deux fois d’affilée sans raison extérieure. Dans le cas contraire, il sera sûrement nécessaire de reprendre tout le processus depuis le début.

 

Le cas du télétravail

L’essor du télétravail a bousculé l’environnement de travail, les relations et les missions professionnelles de dizaines de milliers de personnes. Et aujourd’hui, c’est un système qui prend sa place dans les entreprises. Vous-même, ou vos collaborateurs, faites peut-être quelques jours de télétravail par semaine ? Prendre de bonnes habitudes devient alors une démarche très importante.

Dans ce contexte un peu particulier, surtout si vous avez fait le choix de rester à votre domicile, il est nécessaire de mettre en place des routines pour rester productif et concentré. Mais pas seulement : le risque d’un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est plus élevé avec le télétravail. En optant pour des habitudes judicieuses afin de maintenir une bonne harmonie entre ces deux sphères, vous vous assurez un quotidien plus serein.

Pour aller plus loin : 

 

Prendre des bonnes habitudes au travail demande du temps. L’être humain préfère naturellement le plaisir direct, sans effort. Il est donc plus facile de rester dans une routine qu’on connaît bien et qu’on applique sans réfléchir, même si elle n’est pas optimale pour notre santé, notre bien-être ou nos résultats. Une astuce simple pour arriver à changer cela : préférez créer une nouvelle habitude au lieu d’en supprimer une