Le développement personnel en entreprise : un atout pour vos collaborateurs

Le développement personnel a connu un essor phénoménal depuis les années 2000, avec des pratiques, des figures et des ouvrages phares. Pour certaines personnes, ces méthodes ont un côté ésotérique bien peu sérieux. Pour d’autres, ce sont de vrais leviers pour se construire une vie plus équilibrée et épanouissante.

Mais est-ce que le développement personnel en entreprise est une bonne idée ? Même s’il s’agit d’une pratique plutôt accès sur l’individu que sur l’équipe, il y a tout de même du bon à en retirer pour vos collaborateurs et leur travail.

 

Pourquoi faire du développement personnel en entreprise ?

Le développement personnel permet d’améliorer le bien-être au travail, déclenchant de nombreux éléments positifs pour la concentration, la communication et la productivité. Comment est-ce possible ? Comment le développement personnel est-il considéré aujourd’hui au sein des entreprises ? Nous faisons le point.

 

HDéfinition du développement personnel

Le développement personnel regroupe des dizaines et de dizaines de méthodes visant :

  • la connaissance de soi,
  • l’assurance, la confiance,
  • l’alignement, l’épanouissement
  • la progression vers des objectifs de vie,
  • la relaxation.

Il s’agit avant tout d’une méthode spirituelle et mentale plus que physique, bien que la pratique d’un sport ou d’une activité comme le yoga reviennent souvent dans le développement personnel. Bref, cette discipline améliore la qualité de vie sur tous les plans : relationnel, familial, professionnel, personnel, etc. Elle s’écarte des parcours de soin plus classiques, comme la psychologie ou les thérapies comportementales, mais ne les remplace en aucun cas.

 

Répercussions du développement personnel sur le travail

Les bienfaits du développement personnel, sont-ils réels, notamment dans le cadre de l’entreprise ? Eh bien, oui, si l’individu trouve une méthode particulière qui lui correspond, les effets positifs se font ressentir également dans la sphère professionnelle.

Prise de position et de décision, relations apaisées, communication facilitée, meilleure efficacité, motivation et implication, etc. Voici un échantillon des possibilités qu’ouvre le développement personnel en entreprise. On pourrait dire qu’il optimise les soft skills déjà présents chez vos collaborateurs, car ces derniers sont tout simplement… plus heureux ! Cela peut créer une vraie synergie, un climat propice à la bonne humeur, mais aussi à la créativité et à l’innovation.

 

Pratiques actuelles du développement personnel en entreprise

Le développement personnel ne s’est fait que récemment une place dans les entreprises, grâce à la multiplication des ateliers de QVT et aux exigences des nouvelles générations sur les conditions de travail et l’équilibre pro/perso. C’est encore une pratique associée à l’intimité, au cadre privé et il y a de vrais freins au sein des entreprises à mettre en place du développement personnel sur le lieu de travail :

  • désintérêt,
  • crainte d’être mal perçu,
  • un investissement peu rentable, du temps perdu,
  • une discipline difficile à intégrer à la vie professionnelle, 
  • etc.

 

Malgré tout, le développement en entreprise progresse, surtout depuis la crise sanitaire qui a prouvé l’importance de l’individu au sein d’une équipe. Cette méthode est aujourd’hui utilisée pour améliorer la santé mentale des collaborateurs et prévenir l’épuisement professionnel.

Pour aller plus loin :

 

Comment faire entrer le développement personnel dans votre entreprise ?

Vous êtes convaincu des bienfaits du développement personnel pour vos équipes ? Voici nos conseils pour l’encourager auprès de vos collaborateurs ou pour mettre en place des actions construites dans votre entreprise.

 

La pratique individuelle du développement personnel

Le développement personnel peut d’abord débuter dans la sphère privée. Certaines mesures y aideront sûrement, comme l’assouplissement des horaires de travail, la mise en place d’une salle de détente, l’accord des siestes au sein de l’entreprise, etc. 

Certains managers font également venir des professionnels du développement personnel au sein de l’entreprise, pour qu’ils puissent présenter leurs métiers. C’est, pourquoi pas, l’occasion pour chacun de tester la sophrologie, la méditation ou la pensée positive. Le coaching personnalisé est également une piste très intéressante pour le travail, bien qu’elle exige un budget plus conséquent.

 

Une politique d’entreprise pour le développement personnel

Dans le cadre de votre politique de QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail), vous pouvez tout à fait intégrer le développement personnel dans l’entreprise, au quotidien. Par quoi cela passe-t-il ? 

  • Par un management plus centré sur les ressources personnelles de chacun,
  • par un département des ressources humaines et une direction à l’écoute de chaque collaborateur, 
  • par un environnement de travail et une organisation des journées propices au bien-être au travail.

Des formations existent pour maîtriser des pratiques plus bienveillantes et respectueuses de l’individu, avec le développement personnel comme base de travail. Cela vous permettra par la suite de mettre en place des actions concrètes auprès de vos équipes.

 

Les ateliers en petits groupes

C’est sûrement le moyen le plus efficace pour mettre en place des actions de développement personnel avec vos équipes : suggérer des ateliers découverte en petits groupes. Ces séances seront peut-être occasionnelles, juste pour proposer une initiation à vos collaborateurs. 

Vous pouvez aussi faire le choix de les ritualiser et de les proposer gratuitement sur inscription à vos équipes. Vous serez sûrement surpris de leur succès !  Pour choisir quel atelier précisément vous allez proposer, sondez vos collaborateurs pour recueillir leurs envies et leurs besoins.

 

Les grands événements de développement personnel

N’avez-vous jamais été profondément inspiré ou reboosté devant un Ted Talk ? C’est ce genre d’expérience qu’il faut offrir à vos équipes pour redonner de l’énergie et de la confiance. Organisez un séminaire de développement personnel ou une conférence avec un coach charismatique ou un professionnel passionnant qui correspondra aux valeurs de votre entreprise. 

Le sujet pourra porter sur une thématique de développement personnel en entreprise ou même devenir une séance géante, comme les séminaires de pleine conscience. C’est un moyen fort de rassembler vos collaborateurs pour un événement commun riche en émotions.

 

Pour aller plus loin :

 

Le développement personnel en entreprise pourrait paraître anecdotique et se placer au même rang qu’une chaise ergonomique ou que des réunions efficaces pour le bien-être de vos équipes. Pourtant, cette discipline fait partie intégrante de l’équilibre et de l’épanouissement de vos collaborateurs. 

Les enjeux pour leur travail sont de taille. Efficacité, productivité, créativité, engagement… Les entreprises ont tout intérêt à prendre en considération l’importance et les bienfaits du développement personnel pour leurs résultats. C’est gagnant-gagnant !