Comment valoriser la parentalité en entreprise ? Nos 4 idées

La parentalité en entreprise est une composante inévitable et quotidienne. Au sein de vos équipes, nous sommes certains que vous avez déjà été confronté à des absences “enfant malade”, à des retards “la nounou est absente” ou à des départs en congé parental. 

Et c’est totalement normal ! En faire un critère pour juger de l’efficacité d’une future recrue ou d’un collaborateur peut devenir discriminatoire. À la place, nous vous invitons à faire de la parentalité dans votre entreprise, un vrai atout QVCT. On vous explique tout.

 

Pourquoi valoriser la parentalité en entreprise ?

Tout d’abord, quelques chiffres pour comprendre la réalité de la parentalité en entreprise : 97 % des parents d’enfants de moins de 3 ans sont préoccupés par leur équilibre vie pro et vie perso. D’ailleurs, 83 % d’entre eux estiment “manquer de temps”. Enfin, 64 % des pères estiment que les entreprises ne font pas assez d’efforts à ce sujet.

Quand le mode de travail rend le quotidien des parents difficiles, les effets sur vos équipes et vos résultats sont concrets : 

  • absentéisme et retard,
  • manque de motivation, désintéressement, fatigue,
  • l’impression de ne pas être compris,
  • difficultés de management,
  • productivité et créativité en baisse.

En valorisant la parentalité dans votre entreprise, vous prenez la mesure de ce sujet auprès de vos collaborateurs. Vous allez naturellement améliorer l’équilibre de vie de vos équipes, ce qui est un bon point de QVT pour tout le monde ! Enfin, c’est un atout supplémentaire pour recruter de futurs talents : car oui, l’équité et la prise en compte des besoins des parents font partie des attentes des nouvelles générations.

 

Pour aller plus loin : 

 

4 bonnes pratiques pour valoriser la parentalité en entreprise

La parentalité en entreprise ne doit pas seulement être “tolérée”. Elle mérite d’être mise en avant, parfaitement acceptée et prise en compte. Adopter une démarche RSE jusqu’au bout passe aussi par-là : accepter et valoriser les différences, les particularités de chaque collaborateur. Voici 4 bonnes pratiques à adopter pour améliorer le quotidien des parents dans vos équipes.

 

1. Signer une charte de la parentalité

L’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail (OQVT) a lancé en 2021 une nouvelle charte de la parentalité. L’objectif est d’aider les employeurs à comprendre les enjeux de cette thématique et de s’engager à prendre des mesures en ce sens. Un Guide pratique de la parentalité en entreprise, très complet, est également disponible.

En devenant signataire de cette charte de la parentalité, vous vous engagez à prendre en compte toutes les spécificités de la parentalité dans votre entreprise, “quelles que soient les configurations familiales et tout au long des cycles de vie”. C’est un engagement fort pour vos équipes : créer un environnement favorable aux collaborateurs-parents, garantir le principe de non-discrimination et faire changer la représentation de la parentalité en entreprise.

 

2. Faire évoluer vos pratiques managériales

En tant que chef d’équipe ou employeur, il est nécessaire de montrer de la souplesse vis-à-vis de vos collaborateurs. En effet, la vie personnelle influe nécessairement sur la vie professionnelle, on ne peut pas faire semblant du contraire ! C’est d’autant plus vrai quand on est parent. La flexibilité, la confiance et la bienveillance doivent être vos maîtres-mots. 

Être souple sur les horaires d’arrivée et de départ est déjà un bon point. Pensez à ne pas placer de réunions importantes en tout début ou toute fin de journée pour éviter les absences imprévues (problèmes de garde d’enfants par exemple). 

Mais le rôle le plus important que vous aurez à jouer est sûrement celui d’accompagnant. Un collaborateur parent ne doit pas être pénalisé dans son évolution professionnelle (prise de responsabilité, promotion, etc.), tout simplement parce qu’il est parent. Oui, même s’il est parti en congé parental pendant des mois ! Il vous faudra alors réaliser un vrai ré-onboarding pour l’accueillir.

 

3. Promouvoir le télétravail volontaire

On le sait depuis la crise sanitaire : impossible de télétravailler si les enfants sont à la maison. Mais les restrictions liées au Covid sont derrière nous : il est temps de dépasser cet a priori. Les accueils périscolaires, les crèches et les écoles sont bel et bien ouverts à présent. 

Vous pouvez donc proposer du télétravail sans crainte d’une perte d’efficacité chez vos collaborateurs parents. C’est parfois une vraie demande

  • gain de temps et d’énergie, car il n’y a plus de trajets à effectuer,
  • plus de disponibilités pour les enfants à l’heure du déjeuner ou le soir,
  • meilleure conciliation entre les obligations professionnelles et personnelles.

Et s’il n’y a pas de réunions prévues, pourquoi ne pas laisser une organisation libre du temps travaillé ? Attention toutefois à toujours respecter le droit à la déconnexion (notamment digitale) : pas d’emails ou de coups de téléphone en soirée par exemple.

 

4. Des services pour valoriser la parentalité en entreprise

Que ce soit des dispositions côté ressources humaines ou des avantages plus concrets, de nombreux moyens permettent de faciliter la vie des parents travaillant dans votre entreprise : 

  • chèques CESU pour financer du soutien scolaire ou des gardes d’enfants occasionnelles
  • ateliers autour de la parentalité,
  • prise de congés pendant les vacances scolaires facilitée pour les parents,
  • aménagement des horaires sur demande (temps partiel à 80 % par exemple),
  • soutien financier,
  • choix d’une mutuelle d’entreprise avantageuse pour les parents et familles,
  • attention particulière pour les familles mono-parentales, comme une semaine de congés supplémentaires par an par exemple,
  • allongement des congés maternité et paternité,
  • autorisations d’absence,
  • accompagnement scolaire sur place, dans l’entreprise,
  • journée “les enfants à l’entreprise”
  • et pourquoi pas, carrément, une crèche d’entreprise ou inter-entreprises ?

 

Inclure les enfants est la dernière étape pour une parentalité en entreprise qui ne se cache pas, comme un secret dont on aurait honte… Mais en permettant davantage de souplesse et de liberté aux collaborateurs parents, vous faites déjà un grand pas en avant ! 

Il est également important de ne pas oublier la lutte anti-discriminatoire à mener sur cette thématique : sensibilisation, évolution de carrière égalitaire, etc. Alors, quelle sera votre prochaine action pour valoriser la parentalité en entreprise ?

 

Pour aller plus loin :