S’engager et sensibiliser vos collaborateurs sur le handicap pendant la SEEPH 2023
La SEEPH est l’occasion idéale pour sensibiliser vos équipes à la question du handicap et plus précisément à celle du recrutement de personnes en situation de handicap. Mais pour cela, il est important d’être bien informé et de proposer des actions concrètes pour impliquer vos collaborateurs et prendre un engagement inclusif au sein de votre entreprise.
Qu’est-ce que la SEEPH ?
La SEEPH est la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Mise en place en 1997, elle permet de faire se rencontrer les associations, les politiques, les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les entreprises autour d’événements communs. Cette semaine est à l’initiative de 3 organismes :
- LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap
- Agefiph, l’association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
- FIPHFP, le fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique
En 2023, la SEEPH a lieu du lundi 20 au dimanche 26 novembre. Le thème de cette année portera sur cette question : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? » Ce sera l’occasion de s’interroger sur l’insertion grâce aux nouvelles technologies, pour comprendre si elles aident ou freinent l’inclusivité. De manière plus générale, la SEEPH est un catalyseur pour la mise en place d’actions concrètes, au sein des entreprises, afin de faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap et de sensibiliser le grand public sur cette thématique.
Les enjeux actuels d’un recrutement plus inclusif
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées propose une définition du handicap pour que toutes les entreprises aient le même référentiel : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Cette définition est similaire à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, adoptée en 2006 et ratifiée par la France en 2010.
Les employeurs français sont donc tenus de suivre ces directives. Et cela commence par la sensibilisation. En effet, 80 % des handicaps sont invisibles et on dénombrait 5,9 millions de personnes en situation de handicap en 2020 en France, dont 2,8 millions RQTH (“reconnu en qualité de travailleur handicapé”). Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale : 14 % contre 7,2 % en 2022 ! Ces chiffres, partagés par l’Agefiph, montrent bien que le sujet du handicap est encore problématique.
Le Code du Travail essaie d’entraîner plus d’inclusivité. Selon l’article L. 5212-2, tout employeur de 20 salariés ou plus doit recruter des personnes en situation de handicap (6 % de l’effectif total).
Mais la question du handicap ne doit pas seulement répondre à une obligation de suivre des directives : elle permet surtout de découvrir des profils intéressants et d’encourager l’inclusivité au sein de son entreprise. Saviez-vous par exemple qu’une adaptation de poste n’est nécessaire que dans 15 % des cas ? Que des maladies chroniques comme la maladie de Parkinson ou le diabète sont aussi considérées comme des handicaps ?
En savoir plus : Les enjeux du handicap en entreprise
SEEPH 2023 : les 3 types d’action à mettre en place
LA SEEPH est un temps de réflexion, mais aussi d’action ! Si vous choisissez de mettre en place un événement, n’hésitez pas à le partager directement sur le site de LADAPT. Ce dernier fournit également des kits de communication digitaux et physiques.
Avant de vous donner des idées concrètes d’actions à mener pendant la SEEPH 2023, sachez que certaines d’entre elles peuvent être déductibles de votre contribution Agefiph, dans la mesure où elles contribueraient à l’intégration de personnes reconnues “travailleur handicapé” et sous certaines conditions.
Des actions de sensibilisation au handicap
C’est sûrement un socle commun à toutes les entreprises qui entreprennent des actions en faveur de l’inclusivité : s’engager sur ce chemin implique d’y être sensibilisé. Pour cela, les teams-buildings et les ateliers dédiés sont idéaux. Ils renforcent la cohésion d’équipe, tout en permettant de lutter contre les préjugés et d’informer. Voici quelques idées de sujets à explorer :
- Comprendre les handicaps invisibles et les TSA (troubles du spectre autistique)
- S’initier à la langue des signes française (LSF)
- Temps d’échange avec une personne en situation de handicap
- Essayer le handisport
Que ce soit sous la forme de conférences, d’ateliers concrets, de visites en dehors de l’entreprise ou de quiz, ces actions sont d’excellentes initiatives pour s’ouvrir à l’inclusivité et amener vers une entreprise plus engagée. La sensibilisation peut aussi prendre la forme d’une exposition sur le thème du handicap, ou bien d’une présentation d’œuvres d’art de personnes en situation de handicap.
En savoir plus : Les actions autour du handicap et de la solidarité à mettre en place avec IlyCoach
La participation aux événements de SEEPH
La SEEPH est le moment de l’année pour lancer votre recrutement et découvrir des profils de personnes en situation de handicap. Si vous réalisez cette démarche pour la première fois, vous serez accompagné par les organismes à l’initiative de cette Semaine, qui sont spécialisés dans l’emploi et le handicap.
Différentes “actions emploi” sont mises en place pendant la SEEPH. LADAPT propose par exemple des jobdatings et un événement appelé “Handicafé” (en présentiel ou en ligne) qui permet d’échanger entre employeurs-recruteurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Vous pouvez dans les deux cas consulter les CV des participants et ainsi établir une première prise de contact.
En savoir plus : Toutes les actions emploi de la SEEPH
La réalisation d’un diagnostic de votre inclusivité et de votre accessibilité
Pourquoi ne pas profiter de la SEEPH pour faire le point sur votre accessibilité en tant qu’entreprise ? Il est possible de réaliser une enquête – avec vos collaborateurs pour faire un bilan en interne ou avec un prestataire extérieur pour un examen plus formel.
Les axes à explorer sont nombreux :
- L’accès à votre bâtiment et à vos locaux pour les personnes porteuses de handicap (notamment les handicaps sensoriels et moteurs, mais pas seulement !)
- L’ergonomie et l’adaptabilité des postes de travail
- La diversité parmi vos équipes
- La présence et le respect d’une charte de valeurs concernant l’inclusivité
- Les besoins de sensibilisation et de formation pour accueillir tous les publics
- L’implication d’entreprises adaptées (EA) et d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT) dans vos prestataires et fournisseurs
- Etc.
Cet audit pourrait révéler le besoin de nommer un responsable handicap au sein de votre entreprise. C’est une obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés, mais il n’est pas nécessaire d’attendre ce stade pour mettre en place ce référent chargé “d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap”, selon l’article L5213-6-1 du Code du travail.
En savoir plus : Les 4 leviers pour rendre son entreprise inclusive
La SEEPH est un événement qui a le mérite de faire connaître des demandeurs d’emploi et des travailleurs trop souvent invisibilisés. Votre entreprise peut profiter de cette occasion pour s’engager vers plus d’inclusivité et de diversité. Si le temps vous manque pour mettre en place une action concrète sur votre lieu de travail, il est toujours possible de faire un geste solidaire, comme un don à une association.