Se Remettre en Forme après les Vacances : 4 Astuces !
Retrouver un sommeil réparateur
Le saviez-vous ? Le sommeil occupe un tiers de notre vie… À 75 ans, on aura passé en moyenne 25 ans à dormir ! On ne vous apprend donc rien en vous disant que bien dormir est indispensable pour sa santé physique et intellectuelle… Le souci c’est qu’en vacances, c’est un peu quitte ou double : certains le néglige, d’autres en abuse ! Retour à la normale oblige, voici 3 règles d’or pour prendre soin de son sommeil après les vacances.
Règle n°1 : on arrête les écrans avant de dormir
Les écrans dérèglent totalement notre horloge interne ! Eh oui, ils émettent une lumière bleue qui peut gravement perturber le sommeil. Tâchez donc de laisser de côté smartphones, tablettes, ordinateurs, 1h30 avant l’heure du coucher.
Règle n°2 : on se couche de bonne heure
Pour réguler l’horloge interne, essayez de vous coucher et de vous lever à heure fixe. Les scientifiques montrent que c’est entre 22h et 2h du matin que les sécrétions hormonales sont les plus profitables, mais c’est aussi à ce moment là que le sommeil est le plus réparateur !
Règle n°3 : on mange plus léger le soir
Au risque d’en décevoir certains, il est conseillé de ne pas manger trop lourd le soir pour retrouver un sommeil de qualité ! En effet, dîner léger va limiter l’augmentation de la température corporelle, ce qui est profitable pour favoriser l’endormissement. De plus, si vous mangez des aliments riches en sucre avant d’aller dormir, vous allez créer un pic de glycémie suivi d’une chute qui peut vous réveiller… Très mauvaise idée !
À lire aussi >> Un Sommeil de Qualité pour être Efficace au Travail !
Faire du sport régulièrement
L’activité physique régulière est sans conteste l’un des meilleurs moyens pour se remettre en forme après les vacances d’été ! Effectivement, faire du sport permet d’éliminer le stress et augmenter l’effet réparateur du sommeil. Les bienfaits du sport sur la santé ne sont donc plus à prouver… Une étude menée en 2008 à l’université de Géorgie a démontré que le sport, même pratiqué à faible intensité, est suffisant pour stimuler les plus « raplaplas » d’entre nous !
Évidemment pour allier plaisir et santé, le sport que vous choisissez de pratiquer doit vous correspondre. Besoin d’idées, d’inspirations ? En plus d’être ludiques, certaines activités physiques sont des plus efficaces pour se forger un corps athlétique ! Parmi elles, on retrouve notamment :
- Cardio boxing : Il est idéal pour se défouler et brûler des graisses rapidement.
- Yoga : il apporte un bien-être physique et mental indiscutable.
- Pilates : plébiscité dans le monde entier, la méthode Pilates travaille les muscles en profondeur.
- Running : renforcement musculaire, perte de poids, meilleure santé cardiaque, prévention de diverses maladies… La course à pied a définitivement tout pour plaire !
Au même titre que la reprise du sport après les vacances, une nouvelle activité sportive doit être pratiquée de manière progressive ! Il faut se donner du temps avant de -re-trouver ses sensations en planifiant une évolution qualitative et quantitative. Régularité et patience sont les maîtres-mots pour perdre du poids au retour des vacances ! Eh oui, reprendre le sport trop intensément et trop rapidement augmente considérablement le risque de blessures…
Retrouver une bonne hygiène alimentaire
Pendant les vacances, les petits extras ont tendance à s’accumuler à vitesse grand V, et on les regrette souvent… Hors de question de les laisser s’installer ! Nouvel objectif pour se remettre en forme après les vacances : retrouver une alimentation saine et équilibrée !
Et qui dit manger mieux et ne signifie pas forcément régime après les vacances sous peine de chute de moral… et de vilaines fringales. Réduisez simplement le superflu : fromages, charcuteries, sucreries… et recentrez-vous sur les aliments à forte teneur nutritionnelle. Eh oui, pour manger sainement durablement et attaquer la rentrée pleine d’énergie, on fait le plein d’aliments intéressants sur le plan nutritionnel !
Retrouvez des recettes saines et gourmandes pour vous aider à perdre les kilos en trop des vacances >> Manger sain au bureau : conseils et recettes faciles.
Se mettre à l’auto-massage
En cette rentrée, digestion et auto-massage aussi font bon ménage ! Cependant pour qu’un massage tonique ait un réel intérêt sur le corps, il faut que ce dernier soit pratiqué de manière ciblée, sur les zones sensibles qui stockent le plus facilement la graisse.
Les bienfaits de l’auto-massage
S’auto-masser régulièrement peut être un véritable plus s’il est accompagné d’un régime équilibré et d’un peu d’exercice physique ! L’auto-massage vise à :
- relancer une perte de poids en évacuant les toxines et en désagrégeant les amas graisseux ;
- réduire le stress accumulé ;
- faciliter le transit et la digestion ;
- éviter les ballonnements ;
- raffermir la peau !
Attention, l’auto-massage raffermissant ne ressemble pas du tout à ceux pratiqués pour détendre… c’est même le contraire ! Comme il s’attaque avec vigueur à certaines parties graisseuses du corps, cela peut être désagréable, surtout les premières fois.
Exercice d’auto-massage ventre plat – 5 min chrono
Vous pouvez effectuer cet exercice d’auto-massage raffermissant de préférence le ventre vide : le matin avant le petit-déjeuner, ou le soir avant le dîner… selon le rythme de vie de chacun ! C’est parti :
- Versez un peu d’huile dans le creux de votre main, et réchauffez entre vos deux paumes.
- Appliquez l’huile sur tout le ventre en massage circulaire, dans le sens du transit.
- Déposez les deux paumes de mains au niveau du nombril et respirez profondément. Inspirez, gonflez le ventre, poussez les mains. Expirez, le ventre se contracte.
- Avec les trois petits doigts de la main, travaillez des côtes à l’aine en petits cercles de haut en bas. Répétez la manœuvre trois fois, puis de l’autre côté.
- Massez du côlon transverse vers le côlon descendant. Répétez la manœuvre trois fois, puis de l’autre côté.
- Lissez le ventre en cercles.
- Au niveau du nombril, attrapez ensuite un pli et malaxez le entre le pouce et les autres doigts. Déplacez-vous ainsi sur d’autres plis.
- Ramenez la peau vers le centre du ventre pour continuer le drainage en direction du nombril.
- Tapotez sur toute la surface du ventre pour faire pénétrer à la peau les principes actifs de l’huile de massage.
- Terminez par masser en cercles. Respirez profondément…
Pour aller plus loin >> Automassage Do In : la technique anti-stress et relaxante !
Vous connaissez désormais les 4 astuces qu’ilyCoach recommande pour se remettre en forme après les vacances !
Vous êtes une entreprise et vous aimeriez encourager vos collaborateurs à retrouver la forme et faire du sport au travail ? Contactez ilyCoach !