Cultiver son Énergie Positive pour Être Heureux au Travail

Depuis qu’il est question de souffrance au travail en France, on oublie souvent de vanter les mérites de l’optimisme, qualité indispensable à l’épanouissement professionnel ! Le temps où le bonheur au travail était réservé à une minorité de dirigeants anticonformistes est bien loin. Mais existe t-il réellement des techniques pour devenir plus positif ? Comment intégrer et développer des pensées positives pour être heureux au travail ? ilyCoach vous donne les secrets de la positive attitude !

 

La visualisation créative

 

Saviez-vous que notre imagination a plus d’impact sur nous que notre volonté ? La visualisation créative, ou positive, est une technique de développement personnel très utilisée afin de programmer son esprit pour réussir ! En quelques mots, elle consiste à se créer une image mentale de notre futur « nous », dans une situation idéale. Le principe de la visualisation créative est simple : s’imaginer dans un avenir où ses objectifs professionnels seront tous atteints… Imaginer, et ressentir aussi ! Car pour y parvenir, il faudra mettre tous ses sens en éveil. 

 

À lire aussi >> Stimuler la Créativité de ses Équipes : Conseils

Initiation à la visualisation positive

 

Voici un exercice de visualisation positive à essayer chez soi pour travailler son imagination

  • Installez-vous dans une position confortable, de préférence dans un endroit calme.
  • Imaginez un objet simple (par exemple : quelque chose qui se mange). Choisissez-en un qui entraîne une réaction assez facile de votre organisme (un fruit acide, un carré de chocolat très sucré, etc.).
  • Visualisez cet objet un maximum dans votre esprit. Concentrez-vous sur ses couleurs, sa peau, son contact, son odeur…
  • Mettez l’aliment dans votre bouche. Que ressentez-vous ? Comment votre organisme réagit à cette « image imaginaire » ? 

 

Technique de visualisation positive à réaliser au quotidien

 

Le simple fait de visualiser des choses aura des conséquences directes sur votre corps ! Une fois que vous êtes suffisamment entraîné à stimuler votre organisme avec de simples images, vous vous rendrez rapidement compte de l’impact de la visualisation positive. Passons à la suite de l’exercice pour utiliser la visualisation dans son quotidien :

  • Imaginez-vous lors d’une situation de stress au travail (conflit avec un collègue, surcharge de travail, etc.)
  • Immergez-vous pleinement dans votre « vous » futur qui a réglé cette situation difficile.
  • Comment vous sentez-vous ? Quelles émotions ressentez-vous ? Laissez-vous totalement émerger par cette image.
  • Choisissez un mot ou un objet qui va symboliser la visualisation positive que vous avez réalisée, et l’atteinte de votre objectif. 

Assurez-vous de voir ce symbole très régulièrement en le plaçant dans un endroit visible ! La régularité avec laquelle vous allez vous remémorer les émotions ressenties lors de la visualisation créative va vous nourrir d’une énergie très forte. C’est cette énergie qui vous aidera à avancer étape par étape vers l’atteinte de votre objectif !

 

Les affirmations positives

 

Qui n’a jamais voulu devenir une meilleure version de soi-même, ou chasser les pensées négatives pour être heureux au travail ? Sachez que les affirmations quotidiennes positives sont un excellent outil pour y parvenir ! Il s’agit de phrases, citations ou proverbes tirés vers la gratitude, le bien-être et l’amélioration de soi. Ils vous aideront à reprogrammer votre esprit subconscient pour être plus positif au travail !

 

Créer des affirmations positives

 

Le but est de créer des déclarations positives de ce que vous aimeriez voir se réaliser dans votre vie professionnelle. Pour qu’une pensée devienne croyance puis réalité, vous devrez la répéter de nombreuses fois afin qu’elle intègre votre façon de penser ! Pensez toujours à écrire une déclaration positive au présent. Par exemple, si vous souhaitez avoir un travail plus épanouissant, il serait logique de penser à l’affirmation suivante :

  • Je veux avoir un travail plus épanouissant.

Mais pour plus d’impact, on dirait plutôt :

  • Mon travail est épanouissant.

 

À lire aussi >> Bien Communiquer au Travail pour Mieux Collaborer !

 

13 affirmations positives pour être -enfin- heureux au travail

 

Ces phrases d’affirmations positives peuvent être récitées dès le réveil, ou à n’importe quel moment de la journée en faisant autre chose. C’est idéal pour laisser l’esprit s’imprégner de ces pensées pendant que le corps, lui, est occupé. Voici quelques exemples d’affirmations positives pour maîtriser le pouvoir de la pensée positive et cultiver le bonheur au travail :

  • Je sais me dépasser pour obtenir ce que je veux.
  • J’agis maintenant pour créer l’avenir que je souhaite maintenant.
  • Je m’accorde des pauses.
  • J’assume toutes mes responsabilités avec bienveillance.
  • Je reste positif face aux situations professionnelles les plus négatives.
  • Mon travail est réalisé avec rigueur.
  • Chaque jour passé au travail me rapproche un peu plus de mes objectifs.
  • Ma motivation est la clé principale de mon succès.
  • Mon travail est régi par ma détermination.
  • Mon travail est la clé de mon succès.
  • La difficulté est un élément de motivation pour montrer qui je suis réellement.
  • Mon travail me permet d’obtenir ce que je souhaite le plus.
  • Je suis conscient de mes capacités de travail.

 

La vie professionnelle n’est pas tous les jours rose, mais avec ces deux techniques de développement personnel, vous parviendrez naturellement et rapidement à positiver au travail. Parce que le bonheur au travail n’est pas un objectif, mais un état d’esprit ! Pour être accompagné(e) vers une vie plus positive et afin d’être plus heureux au travail, Contactez-nous !