Le Sport au Travail : un Booster de Productivité !
On sait tous que pratiquer une activité physique et sportive régulière est bon pour le moral et la santé. Mais saviez-vous que la pratique du sport entre collègues est la solution gagnante pour gagner en productivité au travail ? Cohésion d’équipe, efficacité, créativité, empathie… Voilà près de 40 ans que différentes études pointent les bénéfices du sport en entreprise ! On estime aujourd’hui que 87 % des dirigeants sont convaincus des effets positifs du sport au travail pour leurs salariés. Mais même si la pratique préoccupe de plus en plus, certains hésitent encore à la mettre en place… Découvrez les nombreux avantages du sport sur son lieu de travail, ainsi que quelques conseils pour son développement en interne !
Faire du sport en entreprise : une vraie demande des salariés
Lorsqu’on questionne les salariés sur les éléments susceptibles d’améliorer la qualité de vie au travail, les réponses concernent majoritairement l’ergonomie et la flexibilité du temps de travail, les moments dits « de détente », et plus surprenant, la mise en place de cours de sport en entreprise !
En effet, 51 % des français ne pratiquent aucun sport par manque de temps. De nombreux salariés sont donc en attente d’activités physiques au travail… Les entreprises, quant à elles, ont tout à y gagner ! Le sport organisé par l’entreprise augmente la productivité de 3 à 9 %, et la rentabilité de 4 à 14 % ! Sans compter le fait que le sport en milieu professionnel réduit le stress, la fatigue, allonge l’espérance de vie et améliore nettement le bien-être. Il a été démontré que les sociétés proposant des solutions sportives sur le lieu de travail diminuent les arrêts maladie et les accidents du travail dans de nombreux domaines notamment celui du BTP.
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Pratiquer du sport au travail pour gagner en efficacité
Chaque jour, vous vous levez avec une liste interminable de choses à effectuer, mais trop peu de temps pour en venir à bout ? Il peut donc être contre-intuitif d’utiliser ce temps à autre chose que votre travail… Les études, elles, ne sont pas de cet avis : selon ces dernières, le sport est la solution !
On fait de la place dans ses idées
Vous êtes-vous déjà rendus compte qu’une solution à un problème ou une nouvelle idée apparaissait en dehors des heures de travail ? Lorsque nous « déconnectons » grâce au sport, nous oublions les soucis du quotidien. Notre cerveau peut ainsi faire de la place pour des projets qui demandent plus de concentration ! Sans oublier que l’activité physique au travail améliore la concentration, la mémoire, l’apprentissage, la créativité et réduit le stress -ce grand obstacle à la productivité-.
On gagne en auto-efficacité personnelle
Une étude sur les bienfaits du sport en entreprise portant sur 200 employés dans 3 entreprises du Sud Ouest de l’Angleterre a comparé la productivité des salariés, en fonction de leur degré d’activité physique sur la journée. Les jours où les répondants déclarent avoir été les plus actifs, ils s’estiment globalement plus satisfaits du travail accompli sur la journée !
Pratiquer du sport au travail vous permet de devenir maître de vous-même, apprendre à garder le contrôle et gagner confiance en vous. Cette confiance en votre capacité d’agir et de réussir s’appelle l’auto-efficacité ! Vous l’aurez deviné, l’auto-efficacité est l’une des compétences les plus importantes à acquérir quand on cherche à augmenter sa productivité au travail.
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Développer les pratiques sportives en interne
Métro, boulot…. cardio ? Après avoir longtemps été en retard, les entreprises françaises commencent enfin à prendre conscience de l’importance du sport sur la productivité des salariés ! De nombreuses options s’offrent aux managers et aux salariés : événements ponctuels, sport en visioconférence, actions de sensibilisation… Voici 4 conseils pour démocratiser l’activité physique en entreprise !
Lancer le projet d’APS en collaboration avec les salariés
S’il est essentiel que la direction participe à la mise en place d’APS au sein de l’entreprise, les salariés sont aussi tout autant concernés par son élaboration. Il serait donc judicieux de s’interroger sur les aspects suivants :
- Quelles activités physiques et sportives souhaiteraient-ils pratiquer ?
- À quel moment de la semaine ?
- À quelle fréquence ?
- De quelle façon (individuellement ou collectivement) ?
- Ont-ils des contraintes particulières, en termes d’horaires par exemple ?
Chercher des ambassadeurs dans l’entreprise
Certains salariés de l’entreprise, particulièrement motivés, peuvent encourager les équipes à fédérer. Souvent eux-mêmes très sportifs, ils vont participer à la diffusion des informations au sein de l’entreprise et motiver les collègues un peu réticents ! En d’autres termes, ils vont aider les salariés à s’approprier le projet.
Mettre en place des cours de sport connectés
Période oblige, de plus en plus de start-up organisent des cours de sport ou des défis sportifs à distance. Digitaliser la pratique permet de la rendre plus ludique et de mettre en relation plusieurs sites d’une même entreprise autour d’un challenge sportif commun ! Vous savez ce qu’on dit, mieux vaut prévenir que guérir, alors si on décide d’organiser des cours de sport en visio, on tâchera plutôt de s’organiser en petits groupes… Pour éviter la blessure et pour une correction optimale des mouvements, le coach vous fait des retours en direct, et adapte les exercices en fonction du profil de chacun.
Proposer des temps forts dans l’année
Pour rassembler les équipes et se motiver avec des objectifs, rien de tel que de réfléchir d’ores et déjà à des futures courses ou des tournois ! Si la course à pied est largement plébiscitée par les salariés, un (semi)-marathon, ou des courses accessibles à tous sont souvent l’occasion d’organiser des collectes de fonds pour une bonne cause. L’entreprise peut s’occuper de la prise en charge des dossards, et éventuellement d’un coaching avec un prestataire extérieur pour s’entraîner collectivement en amont.
Le sport au travail et le bien-être des salariés sont devenus des critères de plus en plus importants au moment de la recherche d’emploi. Les dirigeants doivent s’adapter à cette tendance en prenant des initiatives ! Alors, prêt à mouiller le maillot ?
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