La Sophrologie en Entreprise : Adoptez-la !

La zen attitude, même les entreprises s’y mettent ! Ces dernières ont bien saisi l’intérêt qu’elles pouvaient en tirer, car un salarié heureux est 30 % plus productif qu’un salarié désengagé -et 6 fois moins absent-. Alors pour avoir des salariés performants et bien dans leur peau, il faut traiter la question des conditions de travail de manière forte ! Comment la sophrologie intervient-elle ? Quels sont les bienfaits de la sophrologie en entreprise, et pourquoi utiliser cette méthode de relaxation au travail ? Réponses !

 

Qu’est ce que la sophrologie ?

 

Détente, respiration et sérénité sont les maîtres mots. La sophrologie est une méthode psycho-corporelle fondée dans les années 60 par le neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. Ce dernier a alors regroupé plusieurs méthodes afin de créer la fameuse « science de l’esprit harmonieux » :

  • relaxation ;
  • respiration ;
  • mouvements inspirés du yoga ;
  • méditation guidée.

L’objectif de ce dispositif thérapeutique est de faire le vide dans sa tête, pour se concentrer sur ses ressentis. Une pratique régulière de la sophrologie permet de se sentir plus apaisé, de profiter du moment présent, de réduire son stress, mais également de développer ses compétences ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aujourd’hui, la sophrologie s’utilise de plus en plus en outil de développement personnel. 

Pourquoi utiliser la sophrologie en entreprise ?

 

La période que nous vivons actuellement est marquée par une véritable incertitude sur le plan économique. Au même titre que les entrepreneurs, les salariés vont devoir s’adapter très rapidement à d’importants changements… La sophrologie est une technique douce qui s’adapte et accompagne en douceur le changement de la vie d’une entreprise. Voici 3 raisons pour lesquelles proposer de la sophrologie à ses collaborateurs s’avère intéressant !

 

À lire aussi >> Entreprises de demain : quels bouleversements post covid ?

 

Apporter un « mieux-être » en entreprise 

 

Première raison et non des moindres d’adopter la sophrologie en entreprise : celle-ci entre pleinement dans la qualité de vie au travail ! Saviez-vous que la pensée positive avait des effets sur le corps ? Elle va apporter un « mieux-être » aux salariés afin de leur permettre de gérer des émotions, de l’anxiété, du stress, et des éventuels phénomènes d’épuisement professionnel… 

Et les troubles en entreprise ne manquent pas à l’appel ! D’après une étude Amarok/Malakoff-Médéric de 2017, on constate que :

  • 52 % des salariés se déclarent anxieux au travail, 29 % présentent un niveau dépressif élevé, et 6 % sont probablement en dépression.
  • 24 % vivent en situation d’hyper-stress, dangereuse pour la santé.
  • 33 % apprécieraient profiter d’une aide psychologique en cas de difficultés personnelles et professionnelles.

 

Accompagner le développement des compétences émotionnelles des salariés

 

Pour faire face aux défis à venir, les compétences techniques des collaborateurs vont plus que jamais être sur le devant de la scène ! En plus de ces compétences techniques, les entreprises vont également solliciter les qualités humaines de leurs salariés :

  • gérer une situation complexe ;
  • communiquer avec ses équipes et entre collègues ;
  • prendre la parole en public ;
  • écouter et comprendre les besoins des clients ;
  • prendre des décisions dans un contexte de pression, etc.

C’est ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle ! Nos émotions nous guident en permanence dans nos décisions et nos actions, y compris sur notre lieu de travail. Prenons l’exemple d’un manager récemment promu : il va potentiellement devoir gérer une équipe, prendre davantage la parole en public et prendre plus de décisions… Tout cela va générer de fortes émotions, plus ou moins bien gérées. La pratique de la sophrologie en entreprise va donner des outils concrets à ce collaborateur pour gérer cette situation. 

 

À lire aussi >> Gérer ses Émotions au Travail : Conseils Pratiques !

 

Mieux appréhender et s’adapter au changement

 

Lorsqu’on traverse une période de changement important, il n’y a rien de plus normal que de ressentir un certain inconfort ou déséquilibre… Cela peut générer de l’anxiété, des doutes et de la démobilisation. Pour bien vivre un changement en entreprise, il faut être solide de l’intérieur et être en capacité de se projeter individuellement ou collectivement !

Introduire la sophrologie professionnelle permet justement de :

  • développer une solidité intérieure à toute épreuve ;
  • renforcer sa capacité d’adaptation, sa confiance en soi, en ses collègues, et en ses propres ressources.

 

Comment organiser des sessions de sophrologie en entreprise ?

 

L’intervention d’un sophrologue en entreprise doit se décider sur la base du volontariat. L’implication et la régularité sont des éléments essentiels de la démarche ! Rien de tel pour ancrer la sophrologie dans la vie des salariés. Pour l’organisation de sessions de sophrologie en entreprise, 2 cas de figure sont possibles : les sessions collectives ou individuelles (en présentiel comme à distance). 

 

Cours collectif de sophrologie

 

Lors d’un cours collectif, le sophrologue privilégie des thématiques générales, adaptées au public ou au contexte dans lequel ces séances interviennent. Organiser des sessions de sophrologie de groupe réunit entre 10 à 15 personnes, autour d’un sujet préalablement défini :

  • Gagner en confiance en soi
  • Prendre la parole en public 
  • Gérer son stress
  • Retrouver un sommeil réparateur 

Pour en tirer tous les bénéfices, un programme de sophrologie au travail se décline le plus souvent en 8 à 12 séances d’1 heure, réparties toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.

 

Cours de sophrologie en individuel

 

En séance de sophrologie individuelle, les exercices sont entièrement personnalisés afin que le collaborateur puisse atteindre un objectif bien précis ! Toujours en session d’1 heure, le sophrologue peut alors intervenir sur plusieurs journées et suivre ceux qui le souhaitent. Ici aussi, le travail s’effectue souvent sur plusieurs semaines.

Vous l’avez compris, les ateliers de sophrologie au travail permettent notamment de développer ses compétences émotionnelles, faire face aux changements, et maîtriser son stress quotidiennement.  

Afin de s’adapter au mieux aux besoins et aux contraintes de chaque entreprise, des objectifs clairs et une proposition détaillée doivent être définis au cours d’un entretien avec le commanditaire. Managers et responsables RH, pensez-y ! 

Pour plus d’informations sur la sophrologie en entreprise >> Contactez ilyCoach !