Rendre son entreprise plus inclusive : les 4 leviers
L’inclusion au travail est un incontournable de la réussite et de l’engagement social d’une entreprise. De nombreuses organisations ont ainsi mis en place une politique d’inclusion afin de prévenir les discriminations liées au handicap, à l’âge, au sexe, à l’origine sociale ou culturelle, à l’orientation sexuelle, ou encore à l’apparence physique. Quels sont les enjeux d’une culture inclusive ? Comment favoriser la diversité et l’inclusion ? Voici 4 leviers pour rendre son entreprise plus inclusive !
Qu’est ce qu’une entreprise inclusive ?
À partir des années 2000, les entreprises ont commencé à davantage s’engager dans des démarches RSE, en partie par la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs et leur politique de diversité. Mais pour beaucoup, l’inclusion dans les organisations reste un principe assez vague : seulement 18 % des entreprises françaises connaissent précisément la définition d’une inclusion durable.
Selon le rapport d’information n° 648 du Sénat : « Culture et : une exigence démocratique », l’inclusion ne consiste pas à intégrer les personnes potentiellement discriminées (jeunes, seniors, femmes, LGBT, migrants) à un groupe se rapprochant de la norme. L’inclusion, c’est le fait de placer chaque individu sur un même piédestal, et de le considérer comme un cas unique !
À lire aussi >> Semaine de la QVT 2020 : Conseils pour l’organiser
Pourquoi rendre son entreprise plus inclusive ?
Le saviez-vous ? Une équipe constituée exclusivement d’hommes fait à 58 % les bons choix. Une équipe diversifiée au niveau du sexe, d’âge et d’origine, prend de meilleures décisions à 87 %. Au-delà des clichés, l’inclusion joue un rôle prépondérant sur l’attractivité et la performance des organisations !
L’inclusion pour améliorer sa marque employeur
Afficher une marque employeur inclusive est nécessaire pour recruter de bons candidats ! Si la rémunération et les perspectives d’évolution restent des éléments fondamentaux pour beaucoup de salariés, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ou la création d’une charte d’entreprise inclusive peuvent faire la différence ! L’objectif est d’engager des collaborateurs qui se sentent en phase avec les valeurs de l’entreprise. Pour crédibiliser ce message, il sera nécessaire de construire une communication durable fondée sur des actions tangibles relatives à l’entreprise.
L’inclusion comme source d’innovation et de performance
Une étude portant sur les entreprises françaises, allemandes, américaines et brésiliennes, révèle les 3 principales raisons évoquées pour rendre son entreprise plus inclusive et promouvoir la diversité et l’inclusion :
- La diversité est vecteur d’innovation.
- La diversité est source de performance.
- Les entreprises ont besoin de salariés qui reflètent la diversité de la clientèle.
Lorsque des employés travaillent dans un groupe diversifié, les informations provenant de membres différents sont perçues comme plus novatrices que les informations qui proviennent d’un membre d’équipe similaire… Cette différence de perception conduit à un niveau plus élevé de stimulation et de traitement cognitif. Résultat : on constate une amélioration de la prise de décisions face à des situations plus complexes !
Les bonnes pratiques d’une politique d’inclusion en entreprise
Les entreprises françaises considèrent de plus en plus l’inclusion sociale. On sait qu’en 2020, près d’une entreprise sur deux est en cours de définition d’une politique en d’inclusion durable. Dans cette optique, il est nécessaire de répondre aux situations difficiles rencontrées par les populations souvent discriminées. De la pré-embauche à la communication interne, l’inclusion doit être réfléchie en amont et constamment adaptée.
Recruter une main d’oeuvre diversifiée
Un candidat doit se sentir inspiré, et non exclu. Attirez des talents divers et variés en leur dévoilant un lieu où ils se sentiront inclus, où leurs contributions auront un impact durable.
Les études révèlent qu’un personnel plus diversifié engendre une augmentation de 35 % des performances de l’entreprise. Un processus de recrutement inclusif aide à la diminution des préjugés, au recrutement de profils qualifiés à partir de leurs compétences, de leurs soft-skills, et de leur capacité à faire le travail.
Adapter les postes au handicap et veiller à l’accessibilité numérique
L’un des freins d’un employeur à rendre son entreprise plus inclusive en embauchant des personnes en situation de handicap, c’est d’avoir des salariés moins rentables et moins performants. Pourtant, des solutions peuvent être mises en place pour contrebalancer cette perte financière : « L’Agefiph distribue des aides financières, des aides techniques, des aides humaines pour adapter les postes de travail, pour fournir des interprètes aux entreprises. Des solutions qui vont être supportées financièrement par l’Agefiph. C’est un travail de recherche de solutions de compensation. »
Quant aux personnes en situation de handicap, un travail psychologique est parfois nécessaire pour regagner l’estime de soi et éviter de se résigner. Une préparation mentale et physique permet d’accompagner les travailleurs handicapés à sortir de leur zone de confort et de cette posture de victime par rapport à leur différence.
Valoriser les soft-skills des collaborateurs
Les soft skills sont des compétences cognitives, comportementales, ou citoyennes. Elles sont donc non-techniques. Les plus régulièrement citées sont :
- la créativité
- la coopération
- l’esprit critique
- la communication.
Lors d’un entretien d’embauche, vous pourrez évaluer les réactions et le langage corporel de votre candidat. Ainsi, vous saurez très rapidement si une personne comprend vite, réfléchit bien ou sait écouter. Attention cependant, car il est aisé pour un candidat de faire bonne impression ou d’être particulièrement souriant !
Mettre en place des formations pour prévenir les risques de discrimination
Offrir à ses employés une formation sur la diversité et les préjugés, c’est le meilleur moyen de réduire leurs impacts ! Nous entretenons tous des préjugés. Il est donc essentiel de former les gens sur la façon de reconnaître ces préjugés et de leur procurer des outils efficaces pour les éliminer. Cela devrait également vous apprendre à interagir avec respect avec des individus de tous les milieux, et dans toutes les circonstances. C’est ça rendre son entreprise plus inclusive !
Pour aller plus loin >> Les entreprises de demain : 4 bouleversements post covid