Construire son plan d’actions QVT au rythme des saisons
Saviez-vous que le cerveau et l’organisme fonctionnent en partie grâce aux sécrétions hormonales ? Celles-ci agissent sur l’humeur, la fatigue, le moral, et même l’efficacité professionnelle… Pour préserver l’équilibre de notre organisme, ilyCoach a pensé et élaboré un plan d’actions QVT basé sur le rythme des saisons. L’objectif ? Faire prendre conscience qu’une bonne stratégie QVT n’est en aucun cas liée à une seule période de l’année et doit s’inscrire sur la durée pour être pleinement efficace !
L’importance de synchroniser les horloges du cerveau
Nichées au cœur du cerveau, deux horloges biologiques servent à préserver son équilibre :
- L’hypothalamus (la « pendule » de l’organisme : cette glande est sensible à l’alternance lumière/obscurité, et est impliquée dans de nombreuses fonctions de l’organisme : régulation de la température interne, du pouls, de la tension artérielle et des sécrétions hormonales.
- La glande pinéale ou épiphyse (le « sablier » de l’organisme) : elle joue un rôle central dans le contrôle des rythmes biologiques ! En effet, la régulation de l’horloge interne se livre à un processus précis sous le contrôle de l’épiphyse.
Illustration de la position de l’hypothalamus et de la glande pinéale dans le cerveau @EnergieThérapie
Il faut savoir que l’homme possède également des « cellules nerveuses » (horloge biologique corticale) qui lui permettent d’influencer ses propres rythmes. Le souci, c’est qu’il le fait souvent au détriment des exigences naturelles de son organisme…
L’organisme obéit aux saisons !
Notre organisme jongle entre des pics de productions hormonales qui grimpent et ralentissent pour survivre. Ces variations périodiques se succèdent dans l’échelle du temps selon un ordre précis. D’après le professeur Alain Reinberg, précurseur en France de l’étude des rythmes biologiques, « cette organisation temporelle nous permet de savoir à quels moments de l’année nous sommes le plus résistants, ou au contraire les plus vulnérables ».
Printemps : nouveauté & énergie
Le printemps est symbole de renouveau. Alors que l’on sort de la période hivernale, on récupère progressivement toute son énergie. Il s’agit de la période la plus propice à la créativité et à l’élaboration des nouveaux projets. Il est donc intéressant de profiter de l’arrivée du Printemps pour booster la créativité de ses collaborateurs, les accompagner dans la mise en place de projets stimulants, et les encourager dans le développement de nouvelles compétences !
Eté : abondance & développement
L’été, période la plus ensoleillée de l’année, est favorable à la concrétisation de projets (actions et résultats). Il est ainsi recommandé la mise en place d’ateliers pour accompagner vos collaborateurs dans cette dynamique, tout en ne négligeant pas leur équilibre ! Avec un niveau d’énergie plus élevé qu’en hiver notamment, l’été est également la période idéale pour développer de nouvelles compétences.
Automne : récolte & récupération
À l’automne, changement et réorganisation sont les maîtres-mots. Cette transition vers l’hiver peut générer de la fatigue et de l’irritabilité de la part de vos collaborateurs. Lors de cette période, il est conseillé de les accompagner au mieux dans leur organisation professionnelle. C’est aussi le moment de prendre du recul et d’apprendre à gérer ses émotions pour éviter les conflits.
Hiver : introspection & prévention
Le froid et la baisse de luminosité ont des effets immédiats sur l’organisme qui demande du repos ! Cette période hivernale est marquée par un haut niveau de stress. On peut alors proposer aux collaborateurs des activités leur permettant d’optimiser leurs ressources et de conserver leur énergie, par le biais de techniques de récupération. L’objectif ici est d’éviter les risques de dépression saisonnière, ou pire, de burn-out…
Des ateliers QVT en fonction des saisons
Afin d’élargir votre vision et générer de l’adhésion autour de ce projet inédit, ilyCoach a créé des ateliers servant à promouvoir la qualité de vie au travail. Toutes ces formations ont été conçues en fonction des besoins et spécificités des saisons. Celles-ci se déroulent sur des formats particulièrement engageants et stimulants pour les équipes.
Notez que la régularité de ces ateliers QVT encourage la mise en place de nouvelles habitudes relationnelles ou comportementales pour des résultats plus rapides ! Voici un exemple de plan d’actions QVT basé sur le rythme des saisons :
Vous souhaitez mettre en place une démarche QVT au sein de votre entreprise ? En plus de favoriser un climat social serein et une meilleure cohésion d’équipe, vous améliorerez nettement la performance durable de votre organisation.
Pour plus d’informations concernant notre plan d’action basé sur le rythme des saisons, contactez-nous !