Les nouvelles attentes de la génération Z en matière de QVT

Source de création et d’innovation importante pour l’entreprise, la génération Z regroupe les personnes qui n’ont jamais vécu sans le web. Née en pleine révolution numérique entre 1995 et 2010, les nouvelles technologies font partie intégrante de leur environnement, d’où l’appellation de « digital natives ». Parmi ses préoccupations, la qualité de vie au travail occupe une place de premier choix ! Mais alors, quelles sont les ambitions et les attentes de la génération Z en matière de QVT

 

Comprendre les attentes de la génération Z au travail

 

Également connue sous le nom de Plurals ou de Digital Intuitives, les jeunes de la génération Z arrivent progressivement dans le monde du travail. Ils représentent aujourd’hui 20 % des effectifs en entreprise, et s’apprêtent à accélérer fortement l’évolution de ces dernières. Voici les 3 attentes majeures de cette nouvelle génération, avec à l’appui des chiffres relevés dans l’étude QVT de Manager l’enchanteur.

 

Une organisation du travail plus flexible

 

Si nos modes de travail engendrent d’ores et déjà plus de flexibilité, cette tendance va sans doute s’accentuer dans les années à venir. Et pour cause, 73 % de la génération Z souhaitent que l’entreprise leur offre une certaine liberté dans l’organisation de leurs horaires de travail, et un Z sur 2 aimerait pouvoir choisir ses propres méthodes de travail. La croissance des espaces de coworking peut s’assimiler à une conséquence de cette recherche de flexibilité. Les sociétés devront ainsi être attentives afin d’accorder cette liberté à leurs collaborateurs. Au-delà de l’engagement de leurs salariés, la flexibilité présente un autre avantage non négligeable pour les entreprises : la fin du désengagement et du présentéisme, dont le coût oscille entre 13,7 et 24,9 milliards d’euros chaque année en France !

 

Une quête de sens et d’accomplissement de soi

 

Avec une forte conscience sociale et environnementale, la Gen Z a notamment pu constater l’échec du modèle des générations passées au niveau du travail… Il n’est plus envisageable pour une entreprise de promettre ce qu’elle offrait aux baby-boomers par exemple. Parmi les attentes de la génération Z, ils sont 92 % à penser qu’il est du devoir des dirigeants de s’assurer du bien-être des salariés, et 85 % à placer l’ambiance et l’environnement de travail en 2ème rang de leurs critères pour rejoindre une entreprise, après l’intérêt du poste (92 %), et bien avant le salaire (49 %). 

 

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Une génération de « slasheurs »

 

Le travail tel qu’il est aujourd’hui prendra peut-être un tout autre tournant dans quelques années. Si 79 % de la génération Z a toujours vocation à dénicher un CDI, 1 sur 2 estime toutefois que ce dernier s’use et tend à disparaître au profit d’autres modalités du travail, telles que le CDD, le freelancing, l’intérim et le temps partiel. Notez qu’un Z sur 3 souhaite cumuler simultanément au moins trois activités, et 1 sur 4 aimerait devenir son propre patron. Cette tendance prend tout son sens, puisqu’un terme a déjà été décerné aux personnes travaillant selon ces modalités : les « slasheurs ».

 

Comment manager la génération Z en entreprise ?

 

En tant que manager, RH ou chef d’entreprise, vous devrez certainement un jour gérer des salariés appartenant à la fameuse génération Z. Ces jeunes loups exigeants chamboulent littéralement les codes de l’entreprise. Afin de mieux comprendre leurs aspirations et profiter des talents de cette génération pleine de potentiel, voici 5 astuces !

 

Jouer la carte de la transparence

 

Plus que n’importe quelle génération avant elle, les Plurals cherchent du sens à leur travail et posent des questions. Alors inutile de mentir sur un sujet ou de maquiller la réalité, au risque de perdre toute crédibilité à leurs yeux ! Les Z apprécient la transparence et l’honnêteté. Le droit à l’erreur et à l’échec n’ont pas de connotation négatives, mais sont plutôt perçus comme des opportunités d’apprendre et de progresser.

 

Ne pas gêner sa prise de parole

 

Le feedback est l’une des profondes attentes de la génération Z, qui a très souvent besoin de se remettre en question et savoir si ses actions portent leurs fruits. N’hésitez donc pas à émettre des critiques et remarques constructives, ainsi que des marques d’encouragement afin de le rassurer, le guider dans son travail et l’aider à s’améliorer un peu plus chaque jour. Conscient de son rôle à jouer au sein de l’entreprise, notez qu’il attend également de vous une ouverture d’esprit sur ses propres remarques.

 

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Valoriser ses connaissances

 

S’ils aiment poser des questions, les Digital Intuitives détiennent aussi un savoir précieux, notamment grâce à leur capacité à exploiter les outils numériques comme aucune autre génération auparavant ! De ce fait, il semble primordial de les mettre en valeur en les encourageant à partager leurs connaissances et leur conception du monde professionnel, non seulement avec vous, mais avec l’ensemble de l’équipe. 

 

Cultiver la souplesse et le bien-être

 

La génération Z a besoin de trouver du plaisir dans les missions qui lui sont conférées. Ceci nécessite de ne pas entraver sa créativité en lui soumettant des procédures rigides qui auraient pour unique effet de nuire à sa motivation. Variez donc les tâches pour éviter la lassitude, favorisez les initiatives, et fractionnez les missions trop longues. Les conditions de travail s’affichent également comme un puissant vecteur de stimulation pour cette génération soucieuse du bien-être au travail. Familiarisée avec le nomadisme, elle éprouvera beaucoup de difficultés à exploiter son plein potentiel si vous l’obligez à rester enfermée 8 heures par jour dans un bureau !

 

Effacer les marqueurs hiérarchiques

 

Pour terminer, les jeunes travailleurs de la génération Z sont connus et parfois redoutés pour les relations compliquées qu’ils entretiennent avec leurs supérieurs hiérarchiques, les considérant parfois comme un frein à leur accomplissement personnel. En réalité, ces comportements à la limite de l’insoumission se traduisent surtout par une attente, de la génération Z, d’être traitée d’égal à égal.


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