5 bonnes raisons de passer au coworking
Aujourd’hui, 79 % des employeurs seraient prêts à accepter de voir leurs collaborateurs jongler entre bureau et télétravail. 76 % d’entre eux sont même d’accord pour proposer une allocation lors d’une inscription en coworking (source WeWork).
Le coworking, c’est un espace de travail partagé qui dispose de bureaux individuels et de salles en commun. À l’origine destiné aux travailleurs indépendants, la crise sanitaire a rebattu les cartes en imposant à tous, pendant un temps, le télétravail. Et si vous vous y mettiez également ? Voici 5 bonnes raisons d’adopter le coworking.
1. Gagner en productivité grâce au coworking
Travailler au coworking est un véritable booster de productivité ! C’est toute l’entreprise qui bénéficie de cette énergie et de cette concentration. En effet, les espaces de travail comme le coworking favorisent l’attention : fini le téléphone qui sonne sans arrêt, les bavardages avec les collègues et les réunions. Dans ce lieu, c’est vous qui décidez de vos interactions : idéal pour des phases de travail en deep work (concentration profonde).
En encourageant l’indépendance et l’autonomie des collaborateurs, le coworking permet à chacun d’organiser ses journées en toute liberté. Vous avez un pic de créativité le matin ? Vous pouvez pleinement vous plonger dans le travail à ce moment-là ! Vous avez un coup de barre en milieu d’après-midi ? La plupart des coworking proposent des espaces détente pour boire un café tout en vous relaxant.
Mais c’est surtout l’accès à un environnement efficace et adapté qui fait toute la différence pour votre productivité. Pas de connexion internet qui vous lâche en plein milieu d’une visioconférence. Fini les aléas de la photocopieuse qui vous faisait perdre un temps fou ! Dans un coworking de qualité, les équipements sont performants et répondent parfaitement à vos besoins.
2. Le coworking : un élément de QVT insoupçonné
L’open travail est sûrement la nouvelle façon d’organiser la vie en entreprise qui va s’imposer au fil des années. Le principe : seuls quelques jours par mois de présence au bureau sont demandés. Le reste du temps, le salarié peut télétravailler ou venir à l’entreprise, comme il le souhaite. Ce système permet à chaque collaborateur de trouver un équilibre stable entre vie personnelle et vie professionnelle.
Même si votre entreprise ne fonctionne pas encore en open travail, il y a de fortes chances que certains de vos collaborateurs restent en télétravail un ou deux jours par semaine. Choisir alors d’occuper un espace de coworking est une solution efficace pour faire le distinguo entre la vie privée et le boulot. Pour certains, c’est également moins de trajet au quotidien.
En fait, le coworking représente surtout la liberté et la flexibilité. Le collaborateur sent alors la confiance placée en lui, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour les relations de travail et son bien-être professionnel. De plus, d’un point de vue de la santé physique, passer au coworking permet d’utiliser du mobilier confortable, voire ergonomique, plus adapté que le canapé de son salon ! En résumé : les atouts QVT du coworking jouent en sa faveur.
Pour aller plus loin :
- 5 actions à mettre en place pour la semaine de la QVCT 2022
- Construire son plan d’actions QVT au rythme des saisons
- Le télétravail pour mieux concilier vie pro et vie privée ?
- Nos ateliers QVT
3. Favoriser le networking grâce au coworking
Tout d’abord, un coworking est un espace d’échange, en plus d’être un lieu de travail. C’est un endroit propice pour élargir votre réseau, car vous y croiserez des personnes travaillant dans de nombreux secteurs différents, avec des statuts divers (entrepreneur, salarié, freelance, futur diplômé, etc.) Ces rencontres sont l’occasion idéale pour venir confronter vos idées ou trouver l’inspiration. Ainsi, le coworking est un vrai catalyseur de créativité et fait naître des réflexions, des projets innovants ou atypiques.
De plus, la plupart des espaces de coworking proposent des interventions ou des moments d’échange. Le prétexte idéal pour apprendre à communiquer, à pitcher et pour réseauter, tout en rompant avec la solitude du télétravail ou du total remote. IlyCoach, spécialiste de la QVT, est par exemple régulièrement amené à faire des ateliers dans différents coworkings partout en France.
4. Le coworking permet aux entreprises de faire des économies
Quelle nécessité d’avoir de grands espaces de bureau quand le coworking existe ? En effet, en mutualisant les lieux et les moyens de travail, c’est autant d’économies de faites sur le loyer, les aménagements, les assurances ou le matériel. Les problématiques techniques ou fonctionnelles sont absentes quand l’espace de travail ne se situe plus au siège de l’entreprise, mais dans un lieu à part.
Côté ressources humaines, en favorisant la flexibilité et le bien-être au travail, passer au coworking permet de réduire l’absentéisme. Et, par ricochet, tous les frais annexes que cette problématique entraîne habituellement…
Enfin, au-delà des espaces partagés, les coworkings et les tiers-lieux proposent souvent des salles de réunions ou la location de bureaux individuels selon vos besoins. C’est souvent moins onéreux et plus modulable que d’agrandir vos propres locaux ou de louer un bureau chez un bailleur professionnel.
5. Le coworking est un atout pour le recrutement de nouveaux talents
Les espaces de coworking sont de plus en plus nombreux : Ubiq pense qu’il y aura 7 500 espaces en 2025 ! C’est une tendance née dans les années 2010 qui accompagne l’entrée sur le marché du travail des Millenials. Cette nouvelle génération de collaborateurs prône des modes de travail hybride, multipliant les activités et les expériences professionnelles.
Pour finir, la liberté géographique et temporelle fait aujourd’hui partie des demandes récurrentes des futures recrues, au même titre qu’une bonne rémunération et qu’une culture d’entreprise ouverte. Le coworking est alors un atout pour attirer ces nouveaux talents. Cela va de pair avec le recours de plus en plus régulier à des freelances ou à des consultants extérieurs. Bref, le coworking est dans l’air du temps !
Pour aller plus loin :
- Les nouvelles attentes de la génération Z en matière de QVT
- L’onboarding à distance : un défi pour accueillir et intégrer de nouveaux employés
- Nos ateliers team building
Les entreprises ont tout intérêt aujourd’hui à se diriger vers des façons de travailler mixtes, comme le flex office qui s’adapte à chaque collaborateur. Le coworking représente une solution et un recours intéressant. Il séduit de plus en plus les nouveaux talents, tout en améliorant la QVT, la productivité et la créativité. Propice au networking, les espaces de coworking permettent de réaliser des économies en mutualisant les lieux de travail et les équipements. Alors, vous êtes convaincu ?