Profil atypique en entreprise : une chance !
Fini le clonage des collaborateurs ! Pour faire face aux changements soudains, à l’imprévisibilité du monde du travail (et du monde tout court), les entreprises réalisent qu’un profil atypique peut être une vraie force dans une équipe. En effet, il y a de nombreux avantages à faire appel à ce type de talent au parcours original ou décalé. Ils deviennent attractifs et recherchés par les recruteurs.
Est-ce une vraie prise de risque ? Comment reconnaître, attirer et valoriser un profil atypique ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qui se cache exactement derrière ce terme ? On fait le point !
Un profil atypique, qu’est-ce que c’est ?
Derrière les mots “profil atypique”, nous regroupons en réalité trois types de personnes. Bien sûr, votre futur collaborateur est peut-être entre deux catégories. C’est d’ailleurs tout le sel de ce genre de personnalité : ne pas entrer dans les cases. Mais de manière générale, on peut définir un profil atypique comme un individu ayant un parcours qui s’éloigne du cursus traditionnel, que ce soit par ses formations, ses expériences, ses passions, etc. Son CV ou sa lettre de motivation sortent du lot !
Les autodidactes
Dans la case “formation” ou “diplôme”, il n’y a pas grand-chose. Et pourtant, ils ont des ressources et des compétences précieuses, même si ce n’est pas toujours très académique. Les autodidactes sont souvent des personnes à qui le système scolaire classique ne convenait pas. Ils ont choisi d’autres voies pour apprendre leurs métiers : auto-formation, expérience sur le terrain, etc.
Les multi-diplômés
Ce type de profil vient plus tardivement sur le marché du travail. Ou bien, il est tout le temps entre un cursus universitaire, d’un côté, et un job, de l’autre. Il s’agit d’une personne curieuse et passionnée, qu’on n’arrête pas ! Les multi-diplômés n’ont pas toujours l’habitude du monde de l’entreprise, mais leurs ressources et leur motivation sont extraordinaires.
HPI ou multi-potentiel
Les personnes HPI (haut potentiel intellectuel) ou multi-potentielles sont les profils atypiques que l’on retrouve presque systématiquement. Selon leurs sensibilités, elles peuvent être multi-diplômées ou autodidactes. Sensibles et indépendantes, on passe parfois à côté de leurs capacités, à cause de leur discrétion au sein des équipes. Ce profil atypique se tient souvent à l’écart.
Avoir un profil atypique dans son entreprise : un vrai atout
Le profil atypique peut représenter un défi pour le recrutement et le management, mais vous allez voir qu’il s’agit avant tout d’une question de compréhension. Les bénéfices de ce type de personnalité pour l’entreprise sont nombreux.
De par son parcours, ce profil propose un regard neuf sur vos projets. Créativité et innovation sont les mots qui représentent le mieux ses idées et ses suggestions. Très souvent, il est également dynamique, énergique et force de proposition.
Un profil atypique emprunte parfois un chemin détourné pour atteindre son but. Dans tous les cas, il fait preuve de persévérance et d’adaptabilité face à une situation. Selon sa personnalité et ses traits de caractère, il peut galvaniser une équipe, être un vrai moteur. La plupart ont aussi le goût du challenge.
Concrètement, le profil atypique fait preuve d’une vraie polyvalence, n’hésitant pas à apprendre, à se former, à questionner pour avancer sur ses missions. La richesse de ses expériences passées, de ses compétences transversales et de sa culture générale étendue rend le profil atypique précieux pour une équipe.
Comment valoriser un profil atypique dans ses équipes ?
Comme vous avez pu le constater, le profil atypique est un atout de taille dans une entreprise aujourd’hui. Elle lui permettra de mieux affronter les aléas et les défis de demain. Mais pour bénéficier de ses nombreuses qualités, il faut d’abord repérer, attirer puis valoriser et conserver ce profil atypique au sein de vos équipes.
Comment savoir qu’on fait face à un profil atypique ?
Pour le reconnaître, vous pouvez déjà scruter les CV de vos candidats au recrutement : des expériences ou des diplômes nombreux, surtout dans des secteurs différents, sont un vrai signe. Il s’agit parfois d’expériences bénévoles, de stages, d’années d’études inachevées, de voyages, de missions freelance… Cela peut prendre de nombreuses formes.
Dans vos équipes actuelles, une personnalité atypique se cache peut-être parmi vos collaborateurs. Il s’agit le plus souvent de ce collègue qui a toujours l’idée qui résout vos problèmes ou de celle qui est un vrai puits de savoir.
Oser recruter un profil atypique
En France, on a longtemps désiré deux choses pour recruter : le diplôme et l’expérience professionnelle. Très souvent, un profil atypique n’a ni l’un, ni l’autre, ou du moins pas d’une manière conventionnelle. Si vous avez une méthode de recrutement classique, il va donc falloir apprendre à lire entre les lignes des CV et des lettres de motivation.
Mais pour recruter un profil atypique, nous vous conseillons de faire de votre recrutement un événement atypique lui aussi ! Il faut sortir de ce cadre traditionnel annonce – CV – entretien – essai pour rendre votre recherche de nouveaux talents attractive. Misez tout sur les soft skills, les recommandations, la cooptation, les annonces sur les réseaux sociaux ou une manière de postuler originale (en vidéo par exemple).
Pour rendre votre entreprise séduisante et engageante, votre marque employeur sera primordiale. Une culture d’entreprise ouverte et à l’écoute de ses employés donne beaucoup plus envie aux profils atypiques qu’une société très classique et hiérarchisée.
Communiquer et connaître les besoins du profil atypique
Un profil atypique est une personne sensible, qui peut avoir des besoins spécifiques ou des soucis relationnels… Ou pas du tout ! Dans tous les cas, il y a un facteur commun à de nombreuses personnes avec ce type de caractère : le besoin d’être rassuré et légitimé.
Il convient donc d’assurer une communication ouverte et très régulière : aucun problème ne doit rester en suspens. Il faut même être proactif lorsqu’on a un profil atypique dans ses équipes :
- Demander régulièrement des feed-backs : “Comment ça s’est passé ? Est-ce que tout est OK pour toi ? As-tu des questions ? Comment tu te sens vis-à-vis de ce client ou de cette mission ? Est-ce que cette réunion t’a semblé utile ? Penses-tu qu’on utilise la bonne méthode ?” Etc.
- Reconnaître les qualités et les réussites du collaborateur atypique.
- Le responsabiliser.
Retenir un profil atypique dans son entreprise
Le management sera primordial pour retenir un profil atypique dans vos équipes : mise en confiance, retours réguliers, stimulation, etc. Le cadre doit être bienveillant, chaleureux, dynamique. Bien sûr, cela serait idéal pour tous vos collaborateurs, pas uniquement les personnalités atypiques ! Mais ces dernières sont celles qui ont le plus de risque de partir rapidement si l’environnement de travail ne leur convient pas.
Il faut garder à l’esprit qu’un profil atypique peut se passionner pour totalement autre chose, à n’importe quel moment. C’est pourquoi il est important d’offrir de la nouveauté et des challenges à un profil atypique :
- de nouvelles missions ou responsabilités, que ce soit au sein de l’entreprise ou avec des clients,
- un changement de poste ou de service,
- un temps partiel pour cumuler avec une autre activité (et devenir slasheur par exemple),
- une mise en disponibilité,
- une proposition de mutation, de mobilité,
- etc.
Un profil atypique a un potentiel énorme pour votre entreprise. Sa capacité à s’investir plus que les autres fait de lui un élément précieux au sein de vos équipes. Au-delà de ses compétences et savoir-faire, intéressez-vous à ses softs skills et ses mad skills, ces qualités et réactions humaines propres à chacun. Avoir un profil atypique, c’est améliorer l’intelligence collective en intégrant une nouvelle dynamique.
Pour aller plus loin :