Semaine de la QVCT 2023 : 3 axes de réflexion à explorer
La semaine de la QVCT 2023 se déroulera du 19 au 23 juin. Organisée par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), c’est l’occasion de remettre la QVT au centre de votre entreprise et de revoir votre plan d’action pour l’année. Pourquoi ne pas en faire une semaine de sensibilisation auprès de vos équipes ?
Dans cet article, nous avons souhaité vous partager 3 pistes de réflexion autour de cette thématique. Des sujets sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail qui nous semblent primordiaux ou parfois oubliés.
Garantir la santé mentale & physique
La santé mentale et physique des collaborateurs, c’est ce qui permet de garder des équipes aptes à travailler, productives, dans une ambiance qui convient à tous. Moins d’absentéisme ou d’arrêt maladie, une communication fluide, une atmosphère positive et un environnement propice au bien-être (et aux résultats !), voilà ce qu’on vise en entreprise. Et si vous remettiez ce principe au cœur de votre réflexion pour la semaine de la QVCT 2023 ?
Le bien-être au travail : une obligation de l’employeur ?
L’employeur doit veiller à la sécurité physique et mentale de ses équipes. Selon l’article L4121-1 du Code du Travail, cela implique notamment :
- des actions de formation, de prévention et de sensibilisation (y compris pour les risques professionnels),
- “la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés”.
Une vraie volonté d’amélioration et d’adaptation selon les circonstances est demandée par la loi. Le bien-être au travail entre aussi dans le volet “sociétal” de la RSE. Bref, l’inclure dans votre semaine de la QVCT 2023, ça coule de source !
Pourquoi reparler de santé au travail pour la semaine de la QVCT ?
Le bien-être au travail n’a plus à prouver ses bienfaits sur tous les plans :
- individuel : moins de problèmes de santé liés au travail, moins de burn-out, meilleures créativité et efficacité
- en groupe : bonne communication, esprit d’innovation et de challenge,
- à l’échelle de l’entreprise : meilleures productivité et rentabilité.
Pourtant, une fois qu’on a fait un ou deux ateliers de sensibilisation, il arrive souvent que ce sujet passe à la trappe. Or, on n’est jamais à l’abri de risques psycho-sociaux ou d’accidents du travail. Il est important d’analyser régulièrement les situations problématiques, les contraintes ainsi que les ressources disponibles. Une action QVT sur le bien-être au travail est une démarche partagée avec vos collaborateurs. De quoi créer du lien et de l’implication, tout en améliorant vos conditions de travail : que du positif !
Pour aller plus loin :
- Les stratégies pour éviter le burn-out
- Responsable QVT : le fervent défenseur du bien-être en entreprise
- Stress au travail : comment en venir à bout ?
Management & conditions de travail : la QVT est-elle garantie ?
Une des conditions pour garantir la bonne santé physique et mentale de vos collaborateurs est de leur offrir un environnement et un cadre de travail sereins et positifs. Cela a directement trait à votre politique et à votre culture d’entreprise, ainsi qu’à votre vision du management et à la gestion des ressources humaines.
Et si on parlait d’égalité au travail pendant la semaine de la QVCT 2023 ?
C’est une thématique importante : l’égalité et le sexisme au travail. Ce sujet est présent dans tous les aspects de votre vie professionnelle :
- le recrutement et l’onboarding, surtout pour les postes à responsabilité,
- l’invisibilisation de la pénibilité du travail, notamment pour les femmes,
- l’organisation des temps de travail sans prise en compte des charges personnelles ou familiales,
- la façon de communiquer en interne (par exemple, nombre d’hommes vs nombres de femmes sur les photos ou parmi les auteurs de vos contenus),
- le fameux écart salarial,
- la différence de traitement dans l’évolution des parcours professionnels,
- etc.
Le harcèlement sexiste et sexuel est un thème fort à aborder également, car il regroupe de nombreuses pratiques, parfois ignorées, comme la pression au travail ou la dépendance hiérarchique. De quoi bien remplir votre semaine de la QVCT 2023, mais également votre plan d’action pour l’année !
Management : le soutien à la réalisation du travail
L’amélioration de la productivité, de la réactivité et de la performance d’une entreprise passe en grande partie par ses pratiques de management ! En effet, même si une hiérarchie verticale est en place, le rôle d’un chef d’équipe reste le soutien pour la bonne mise en œuvre et la réalisation du travail, dans des conditions satisfaisantes pour tous. On ne devrait pas apporter une attention exclusive aux résultats qui, pris seuls, ne sont pas les meilleurs indicateurs de la bonne santé d’une entreprise.
En mettant au cœur de votre semaine de la QVCT 2023, le système d’organisation du travail et le dialogue social, vous ouvrez les portes à une meilleure compréhension, à une meilleure communication. Entre un management basé sur les performances individuelles et un qui se focalise sur les performances du groupe, il y a un équilibre à trouver.
La QVCT pour la rétention des talents
Si votre entreprise est déjà un environnement sain pour accueillir vos collaborateurs, il n’y a plus qu’un pas à faire pour fidéliser vos meilleurs éléments et attirer des nouveaux talents dans vos équipes. La “rétention des talents” est aussi un enjeu de la QVCT, car elle prouve la qualité de votre entreprise dans l’accueil, le recrutement et l’accompagnement de nouveaux collaborateurs.
QVCT et culture d’entreprise
Mettre en avant les points forts de votre plan d’action QVT est un atout pour la communication de votre entreprise et la construction de votre marque employeur. En menant, par exemple, des ateliers de sensibilisation pendant la semaine de la QVCT 2023, vous démontrez que ces sujets ont de l’importance pour vous en tant qu’employeur.
De plus, ces événements, qui rassemblent et donnent la parole à vos collaborateurs, ouvrent le champ à la co-création d’une culture d’entreprise qui ressemble à vos équipes. L’implication et l’engagement n’en seront que meilleurs, tout comme votre image en interne et en externe. Des valeurs comme l’innovation, l’expérience collective, la diversité ou la cohésion deviennent alors très précieuses.
Offrir un cadre de travail qui attire
La QVCT a l’avantage de vous mettre dans une posture de constante amélioration concernant le cadre de travail que vous offrez à vos collaborateurs :
- transition vers le numérique,
- environnement de travail ergonomique et accessible (locaux de l’entreprise, matériel, mobilier),
- organisation des journées de travail,
- fonctionnement concernant la prise de décision et d’initiative,
- autonomie et responsabilisation,
- etc.
Autant d’aspects à étudier pendant la semaine de la QVCT 2023 et qui aura un impact sur la rétention des talents.
Pour aller plus loin :
- Convaincre sa direction de mettre en place un plan QVT dans l’entreprise
- Pourquoi et comment promouvoir la diversité au travail ?
- Les nouvelles attentes de la génération Z en matière de QVT
En prenant en compte sérieusement la QVCT au quotidien, vous n’aurez que des bénéfices : plus de sérénité, de productivité, d’efficacité, d’implication, de cohésion… Et une meilleure image auprès de vos collaborateurs et talents potentiels !
IlyCoach vous accompagne dans l’organisation de votre semaine de la QVCT 2023. Mais n’oubliez pas : une semaine, c’est un début, mais pour avoir de véritables retombées, il faut mettre en place des actions sur l’année.