Semaine QVCT 2024 : anticiper le travail de demain

L’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) propose, depuis plus de vingt ans, la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail. L’édition de cette année aura lieu du 17 au 21 juin 2024. Toutes les entreprises sont invitées à programmer des animations et activités pour l’occasion de cette semaine QVCT 2024 (même si la QVT est un sujet qui doit questionner toute l’année, bien sûr !) 

 

Le thème de la semaine QVCT 2024 est annoncé

La thématique de la semaine QVCT 2024 est “anticiper le travail de demain”. Derrière cet intitulé, on peut y voir deux significations : 

  • un état des lieux : le monde du travail change complètement aujourd’hui, avec une accélération depuis la Covid ;
  • une interrogation pour le futur.

Car, oui, il ne s’agit pas seulement de se questionner sur les transformations que nous vivons aujourd’hui et qui, parfois, nous dépassent. La semaine de la QVCT 2024 va également nous permettre de nous interroger sur l’après, sur l’avenir. Comment peut-on mettre en place des méthodes pour anticiper et voir venir ces changements, afin de mieux s’y adapter ?

 

Organiser votre semaine QVCT 2024

La semaine de la QVCT 2024 est propice pour mobiliser vos équipes autour de la question posée cette année par l’ANACT. C’est l’occasion de mettre en place des animations pour améliorer la qualité de vie au travail, en s’interrogeant sur les aspects qu’elle peut prendre dans le futur.

 

Les évolutions du travail pour demain suivent les transformations sociétales

Notre société a connu de profonds bouleversements, qui ont forcément bousculé le monde du travail au passage. Petit tour d’horizon.

Des mouvements comme MeToo, mais aussi des comptes comme Balance ton agency ou Balance ta startup dans la sphère professionnelle, pointent du doigt, dénoncent et décrient les comportements déplacés et punis par la loi. 

Et c’est notamment le traitement de la femme qui pose souci, manquant d’équité et d’égalité. On a alors vu apparaître des démarches pour rétablir cette justice, comme le congé paternité allongé ou le congé menstruel. Dans le futur, on se doute que les valeurs d’inclusion seront indispensables pour des entreprises pérennes.

Le monde du travail voit se frotter aujourd’hui plusieurs générations, faisant parfois un grand écart dans les exigences et les motivations de chacune. De l’emploi des seniors à la génération Z, ces différences vont se creuser et tout l’enjeu sera d’en faire une force, dans un climat de bienveillance, avec une communication ouverte. 

C’est pour suivre une prise de conscience générale accentuée par la Covid, et les demandes des plus jeunes générations justement, que le monde du travail devient flexible, voire nomade, malgré quelques crispations. Télétravail, poste en remote, droit à la déconnexion, semaine de 4 jours… L’équilibre vie pro/vie perso est plus que jamais nécessaire.

Le travail aujourd’hui se traduit en anglicismes inquiétants : “quiet hiring” ou “brown-out”, pour ne citer qu’eux. Une mise en valeur de “ce qui ne va pas” et de ce qui devra absolument évoluer demain pour maintenir un développement économique, sans le faire au détriment de la santé des collaborateurs.

Ici, on touche presque au cœur même de la QVCT. Des ateliers de sensibilisation, mais aussi des enquêtes et des sondages en interne, pourraient permettre aux entreprises d’y voir plus clair dans les besoins de leurs équipes. Des thématiques sur le management bienveillant, les évolutions de carrière, le confort et l’ergonomie du lieu de travail, et la lutte contre le harcèlement seront des sujets prégnants pour l’avenir du monde du travail.

 

Pour aller plus loin : 

 

Les mutations numériques redéfinissent le travail de demain

On ne peut pas passer à côté de cette thématique pour la semaine QVCT 2024. Pour anticiper le travail de demain, il est important de se préparer aux changements du monde digital que nous vivons déjà. Et à ce titre, des actions de formation ou des moments d’échange, de sensibilisation avec des spécialistes seront appréciés par vos équipes.

Aujourd’hui – et ce sera encore plus fort demain -, l’e-réputation devient un critère incontournable pour juger de la qualité, de la fiabilité et de la sincérité d’un collaborateur, d’une entreprise (pour sa clientèle ou pour sa marque employeur), d’un projet, etc. Le maintien de son image sur le web est à la fois actif ce que vous publiez en ligne) et passif (ce que les autres partagent de vous). Autant dire qu’il est impératif de mettre en place une réflexion et une stratégie pour faire le tour de cette connexion.

L’IA, l’intelligence artificielle, est également un sujet qui intrigue, passionne ou inquiète. Que ce soit à travers des outils bien connus de génération de contenus, comme ChatGPT ou Midjourney, ou à travers d’autres systèmes d’automatisation et d’aide dans vos tâches. On ne peut plus le nier : l’IA est partout. Il convient pour le futur d’apprendre à la maîtriser, à la comprendre, pour en faire un atout judicieux et ne pas se retrouver en perte de vitesse face à la concurrence.

L’apparition de l’IA sonne également le signal d’alerte dans les entreprises qui ne se sont pas encore parfaitement digitalisées. C’est après tout une vraie nécessité pour garantir efficacité et productivité, dans un monde du travail toujours plus concurrentiel. Tous les secteurs et services sont concernés : utiliser un CRM au lieu d’un répertoire de contact, faire sa facturation en numérique (une obligation à présent), moderniser la gestion des ressources humaines avec un SIRH, etc.

Autant dire qu’on ne peut pas rater le coche du numérique. Mais pour appréhender et anticiper au mieux ces changements, il nous semble primordial d’acquérir les bonnes méthodes et de se sensibiliser aux risques d’une hyperconnexion et à la question de la protection des données personnelles.

Pour aller plus loin : 

 

Le monde de demain doit être green

Oui, l’éco-responsabilité est devenue obligatoire pour votre communication d’entreprise, que ce soit pour faciliter vos recrutements ou donner confiance à votre clientèle. Mais, bien évidemment, il ne faut pas tomber dans le greenwashing, en promouvant des actions éco-responsables fantoches.

Le réchauffement climatique est une réalité à prendre en compte pour les entreprises, et c’est à anticiper pour le monde du travail. En effet, les températures et les aléas climatiques vont s’intensifier. Tous les corps de métier et les secteurs d’activité qui ont lieu en partie à l’extérieur, ou dans des conditions de fatigabilité avancées, vont en pâtir. Il faudra alors repenser la préparation des collaborateurs, les plannings, les méthodes, les équipements, mais aussi parfois des modèles économiques entiers. 

Les entreprises elles-mêmes ont un impact, parfois important, sur l’environnement, que ce soit via les financements qu’elles accordent, les actions qu’elles réalisent ou les sources d’énergie qu’elles utilisent. Pour la semaine de la QVCT 2024, nous vous invitons à prendre cette problématique à bras-le-corps pour anticiper cette thématique délicate. Atelier de sensibilisation, formations sur l’éco-responsabilité, team-building de nettoyage de la nature, travail commun pour redéfinir les actions et les valeurs de l’entreprise sur le sujet… Le monde de demain se construit aujourd’hui et la protection de l’environnement n’attend pas.

La semaine QVCT 2024 ouvre un vaste champ à explorer sur l’avenir du monde du travail et l’anticipation de ces mutations profondes. C’est l’occasion idéale pour ne pas faire qu’effleurer en surface ces sujets, mais les questionner réellement pour tenter de leur apporter des réponses, à l’échelle de vos équipes. Cette semaine de la qualité de vie et des conditions de travail est également le moment propice pour entendre la voix de vos collaborateurs sur ces sujets, et établir en commun des process et des programmes pour anticiper ces changements dans le monde du travail.