JO 2024 en entreprise : une inspiration QVCT
Du 26 juillet au 11 août 2024, les Jeux Olympiques investissent Paris pour leur 33ème édition, suivis du 28 août au 8 septembre par les Jeux Paralympiques. Cet événement a bien sûr son importance pour tous les employés d’Île-de-France, invités à télétravailler pendant cette période.
Mais c’est aussi une occasion pour l’État français de mettre le sport en avant lors de ces JO 2024, en entreprise par exemple. Et cette démarche est parfaitement alignée à des impératifs de QVCT quand on sait qu’un travailleur passe entre 12 et 9 heures en position sédentaire chaque jour ! Et si vous inscriviez les Jeux Olympiques dans votre planning QVT ? Voici nos idées, que vous soyez à Paris à ce moment-là, ou pas.
JO 2024 en entreprise : un moment de rassemblement en équipe
Se rassembler pour soutenir des sportifs de haut niveau qui représentent notre pays : les JO 2024, c’est la quintessence de l’esprit d’équipe ! Profitez-en pour tenter d’allumer cette flamme de la cohésion et de la camaraderie parmi vos collaborateurs.
Vous pouvez par exemple vous rendre ensemble sur place, pour voir des épreuves ou visiter le village olympique. Certains sports sont délocalisés de Paris (Villeneuve-d’Ascq, Saint-Étienne, Nice, Nantes, Lyon, Tahiti…) et feront peut-être rayonner les JO 2024 près de chez vous ? À défaut, vous pouvez dès ce printemps vous rendre sur le parcours de la flamme olympique, ou bien visionner les épreuves tous ensemble, en afterwork.
Votre équipe est du genre à vivre le sport, plutôt qu’à le regarder ? Organisez votre propre team-building sous forme d’Olympiades. Les JO 2024 en entreprise se dérouleront alors à domicile !
Prendre soin de sa santé mentale et physique avec les JO 2024 en entreprise
Parler de sport et des JO 2024 en entreprise, c’est le meilleur moment pour rappeler que l’activité physique et sportive est importante pour l’équilibre de vie de tous. De quoi remettre en perspective le travail et faire plutôt de sa santé individuelle une priorité… Ce qui ne peut que ressurgir positivement sur la santé collective ! Des collaborateurs qui se maintiennent en forme sont plus productifs, de meilleure humeur et moins absents. Un vrai bénéfice pour l’employeur, comme pour ses équipes.
Le sport, un allié de la santé mentale
Dans votre démarche QVCT, la santé mentale est sûrement un point névralgique. Et l’activité physique a toute sa place dans vos actions pour favoriser la sérénité. Elle libère des endorphines, ces hormones du bonheur qui procurent une sensation de bien-être et réduisent le stress. En pratiquant régulièrement, on améliore également la qualité du sommeil, favorisant ainsi une meilleure récupération et une plus grande clarté mentale.
Le sport constitue aussi une distraction constructive, permettant de détourner l’attention des préoccupations quotidiennes et d’apaiser l’anxiété. Cerise sur le gâteau pour votre entreprise ? En participant à des activités sportives en groupe, on renforce les liens sociaux, créant un sentiment d’appartenance et de soutien qui contribue à une santé mentale équilibrée. La recherche de la performance sportive permet aussi de booster sa confiance en soi, sa motivation et son leadership.
Les JO 2024 en entreprise peuvent mettre en avant ces aspects bénéfiques du sport sur la santé mentale. Proposez par exemple des ateliers de prévention et de sensibilisation, ou faites intervenir des sportifs de haut niveau lors d’une conférence, pour qu’ils vous expliquent leurs parcours et leurs vécus.
JO 2024 en entreprise : pour une meilleure santé physique
Le sport est un pilier fondamental d’une bonne santé physique. En pratiquant régulièrement une activité sportive, on renforce le système cardiovasculaire, on favorise le développement musculaire et la flexibilité, ce qui améliore la posture, réduit les risques de blessures et accroît la mobilité.
En outre, en brûlant des calories et en favorisant la perte de poids, le sport contribue à maintenir un poids corporel sain et à prévenir l’obésité, réduisant ainsi le risque de nombreuses maladies chroniques. Et sur ce dernier point, les travailleurs qui passent des heures derrière un bureau sont très concernés !
En mettant en valeur les JO 2024 et le parcours des athlètes qui y participent, vous pouvez inciter vos collaborateurs à se lancer ou à persévérer dans une activité physique, ce qui ne peut que leur être bénéfique. Certains diront qu’ils n’ont pas le temps ou qu’ils ne savent pas dans quel sport se lancer. C’est le moment ou jamais de mettre en place, à la faveur des JO 2024 en entreprise, des ateliers d’activités physiques ou de bien-être. Ainsi, vous améliorerez la qualité de vie et les conditions de travail de vos équipes.
Pour aller plus loin :
- Comment lutter contre la sédentarité des salariés ?
- Les ateliers “santé mentale et physique” d’ilyCoach
- Le sport au travail : un booster de productivité !
Développer la pratique du sport grâce aux JO 2024 en entreprise
Le gouvernement compte aussi sur les Jeux Paralympiques et Olympiques pour booster la pratique du sport, notamment dans la sphère professionnelle. D’ici la fin 2024, l’État souhaite en effet augmenter le nombre d’entreprises qui proposent des programmes d’activités sportives à leurs collaborateurs, à travers le challenge “Faites vos Jeux en entreprise”. Rugby, badminton, course à pied, basket : des activités en équipe durant l’année, pour une compétition inclusive et festive tout l’été.
Si vos collaborateurs ne souhaitent pas participer à de tels projets, ou si cela est difficile à mettre en place (petit effectif, horaires décalées, etc.), il y a d’autres moyens de favoriser la pratique de l’activité physique et des valeurs sportives au sein de votre entreprise pendant les JO 2024. Par exemple, vous pouvez :
- décider de participer au financement de l’abonnement à la salle de sport de vos équipes ;
- inclure une activité sportive lors de votre prochain séminaire ;
- proposer des aménagements d’horaires pour les sportifs amateurs parmi vos collaborateurs.
Faire rayonner les JO 2024 en entreprise est un engagement fort pour une démarche QVCT olympique ! Que ce soit par le biais d’actions de sensibilisation, par des ateliers ludiques ou sportifs, ou des activités incentives, il est possible de favoriser le sport parmi vos collaborateurs, et dans le monde du travail en général.